Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Notre anniversaire spatial !

Notre anniversaire spatial !

Cette année Loulou fête ses 6 ans (que le temps passe 😮)! Pour sa fête d'anniversaire avec les copains d'école, il a fallu se décider pour un thème... sa première idée quand je lui ai demandé quel thème lui ferait plaisir a été "les toupies Bey*****" ! Stars de la cour de récré encore dans son école... mais allez trouver des idées d'animations sur ce thème (hormis des matchs de toupie😬) et faire un joli gâteau en forme de toupie qui tienne tout seul... bref ce thème ne m'emballait pas vraiment! Du coup, après réflexion, parce que Loulou est très intéressé par l'espace, les planètes, les étoiles ... et parce qu'un week-end à la Cité de l'Espace de Toulouse est prévu prochainement, nous sommes partis sur cette idée!

Voilà tout ce que j'aime organiser quand je prépare un anniversaire à thème:

- cartons d'invitation

- décoration de la maison et de la table

- activités et animations sur le thème choisi

- joli gâteau 

- petites surprises pour les invités 

D'autres mamans ont organisé de super anniversaires sur ce thème comme Eve du blog Minireyve, ou sur le blog La cuisine de la semaine, source d'idées pour organiser cet anniversaire, notamment pour donner le nom de la Mission 6 ou utiliser le logo de la NASA.

Les invitations "planète bleue"

Qui dit invités dit invitation, me voilà donc lancée dans la confection de petits cartons d'invitation sur ce thème. Je me suis inspirée de celle-ci, sur le blog de Babisa, en forme de planète. J'ai eu la chance d'avoir tout le matériel sous la main (il faut dire que je commence à être bien équipée!)

Materiel nécessaire:

- des feuilles de couleur bleue (les miennes viennent de chez Ikea, je les trouve très bien car un petit peu épaisses)

- des feuilles de type Bristol blanche pour pouvoir imprimer le texte

- du papier brillant, pailleté 

- le logo de la NASA à télécharger sur internet

- un cutter, des ciseaux, de la colle.

J'ai commencé par mettre en page mon texte dans un cercle de 11,5cm de diamètre: "Avis à tous les astronautes, une mission spéciale se déroulera le ... pour accompagner Loulou dans son 6e voyage dans l'espace! Le décollage se fera à 14h30, atterrissage prévu à 17h ! Rdv à la base située... Merci de confirmer ta présence au chef de mission au...." et j'ai rajouté au bas du texte le logo de la NASA.

J'ai ensuite découpé des cercles bleus de 11,5 cm de diamètre. Dans ces cercles bleus, j'ai découpé au cutter une forme de "6".

J'ai découpé une forme d'anneau planétaire dans le papier pailleté, que j'ai directement collé sur mes cercles bleus et j'ai ensuite collé le cercle blanc avec le texte au dos de façon à ce que l'anneau ne cache pas le texte (vous me suivez ?!!!). Voilà le résultat!

 

Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !

Décorations sur le thème de l'espace

Un grand merci au site My sweet party day, qui met à disposition gratuitement un kit téléchargeable, et dont je me suis servie. J'ai laissé en place les étoiles 3D que j'avais installées au mur pour Noël. La vaisselle était aussi dans le thème avec des étoiles sur les assiettes et les serviettes et les verres étaient décorés d'astronautes fournis dans le kit. J'ai disposé des confettis en papier bleu et argenté sur la nappe, placé la fusée Playmobil de Loulou, le tour était joué!

 

Notre anniversaire spatial !

Les animations:

Quand huit enfants de 6-7 ans passent une après midi ensemble il faut les occuper! Je voulais leur organiser une chasse au trésor en rapport avec le thème de l'espace. Je suis donc partie des 8 planètes du système solaire. Il y avait 8 épreuves qui leur permettraient si elles étaient réussies de gagner une planète. Pour matérialiser ces planètes, je voulais initialement les fabriquer à l'aide de boules de polystyrène que j'aurais décorées mais finalement je suis tombée sur ce kit de la marque Safari Ltd, que je connaissais déjà pour le cycle de vie de la grenouille (que je vous ai présenté dans cet article). Cela m'a drôlement facilité la tâche!

Notre anniversaire spatial !

Les planètes sont de petite taille, mais les enfants ont été pris au jeu et très intéressés par les planètes au fur et à mesure qu'ils les remportaient. Voilà comment s'est déroulée notre "mission spatiale". Le jeu a démarré par un appel sur le téléphone de Chéri du robot de la NASA!!!! J'ai fait sonner son téléphone et nous avons diffusé par le haut parleur un message enregistré avec une voix de robot (application Voice converter). Le message était le suivant:

Bonjour L, bonjour les enfants !

Je suis Astro le robot de la NASA, l’agence spatiale américaine.

Vous savez que nous avons déjà envoyé des hommes sur la Lune, et notre nouvel objectif est Mars la planète rouge.

Nos ingénieurs ont fabriqué une toute nouvelle navette spatiale capable de voler à la vitesse de la lumière, mais malheureusement ils ont fait une monumentale erreur : le vaisseau spatial est beaucoup trop petit pour des adultes et seuls des enfants pourraient y rentrer !

C’est pourquoi nous sommes à la recherche de jeunes astronautes pour relever cet incroyable défi !

Serez vous capable de passer les épreuves que je vous ai préparées pour cet après midi, afin de retrouver les 8 planètes du système solaire et de découvrir un magnifique trésor?

 

J’ai envoyé des instructions pour mener à bien cet entraînement spécial. Le Papa et la Maman de L et L seront les instructeurs qui vous aideront à passer toutes les étapes de votre formation. 

Je vous souhaite bonne chance et je compte sur vous !

 

Les  enfants sont rentrés immédiatement dans l'histoire! J'avais préparé une enveloppe qui contenait les instructions (un plan pour nous à suivre), les badges des jeunes astronautes, les planètes placées chacune dans une enveloppe numérotée pour chaque mission.
 

 

Notre anniversaire spatial !Notre anniversaire spatial !

Nous avons commencé par faire des présentations car les enfants venaient d'univers différents, certains étaient des copains de classe, d'autres des copains d'activités extra scolaires et d'autres des amis de la famille. Après une brève présentation et la distribution des badges à leur nom, nous avons énoncé les règles de la mission spatiale: une équipe soudée avec un travail de groupe, pas de gros mots 😁, pas de bousculades 😅, et surtout s'amuser !!!

 

Mission n°1: La phrase mystère 

J'ai pour cela créé un code avec des symboles correspondant aux lettres de l'alphabet, la phrase à déchiffrer était "Papa a déjà vu Venus", une phrase simple que la plupart des enfants était capable de lire.

Une fois la phrase découverte ils gagnaient donc la planète Venus.

Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !

Mission n°2: Neptune 

Les enfants devaient ranger dans un ordre croissant de grandeur des fusées qui portaient chacune une lettre, j'ai réalisé ces fusées sur Pages dans différentes couleurs, puis les ai plastifiées. Une fois mises dans l’ordre on découvrait Neptune, les enfants remportaient alors cette planète.

Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !

Mission n°3: Le parcours d'entraînement 

Nous sommes sortis dans le jardin, après avoir endossé les Jet pack! Les enfants se sont bien prêtés au jeu du parcours qui comprenait un petit trajet sur les échasses-plots, une traversée de Slack Line (un gros élastique tendu entre deux arbres, Chéri a aidé les enfants qui se sont pris pour des funambules!), puis il fallait sauter d'un rondin de bois à un autre à l'aide d'anneaux de gymnaste pendus à la branche d'un arbre. 

Ils gagnaient la planète Mercure.

Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !

Mission n°4: Lancer des fusées sur Mars

À l'aide de pailles, les enfants devaient en soufflant envoyer des fusées de papier que j'avais fixées sur des piques en bois, dans l'arène rouge de toupies de Loulou qui symbolisait Mars. Lorsque toutes les fusées avaient atteint Mars, ils gagnaient cette planète!

Mission n°5: Les pierres de Lune

J'ai confectionné des pierres de Lune en papier aluminium. Chaque pierre de lune contenait une lettre cachée, toutes les lettres formaient le nom "JUPITER". Nous avions caché les 7 pierres de Lune dans le jardin, les enfants devaient les retrouver et former le mot pour gagner la planète Jupiter.

Mission n°6: Les anneaux de Saturne

Les enfants devaient lancer des anneaux autour de "cibles" (des gros bâtons plantés dans la terre!), certaines étaient plus difficiles à atteindre et faisaient marquer plus de points. Cette mission a été la plus difficile à réaliser pour les enfants. Ils ont tout de même remporté Saturne!

Mission n°7: Retour sur Terre

Pour rentrer sur Terre, il fallait retrouver le trésor du jeu "Tresor detector" que Loulou vient de recevoir pour son anniversaire, ce n'est pas évident car il faut se déplacer lentement pour que le détecteur capte la position de l'enfant et évalue la distance avec le trésor. Les enfants ont tout de même réussi cette mission et remporté "Terre".

Mission n°8: Uranus

Pour cette mission, nous sommes rentrés, il fallait résoudre une charade pour découvrir où était cachée Uranus.

Mon premier est le meuble où l'on dort

Mon second est le chiffre qui vient après 1

Mon troisième est un animal sauvage qui n'est pas méchant mais dont les enfants on souvent peur

Mon quatrième est la 9e lettre de l'alphabet

Mon tout est l'endroit où est cachée Uranus!

Les enfants ont tous filé dans la chambre de Loulou pour remporter leur dernière planète!!!

Désolée mais étant dans le "feu de l'action" je n'ai pas de photos de toutes les animations...

Ensuite pour terminer cette mission, il fallait replacer les planètes sur leur support dans l'ordre de distance par rapport au soleil. certains enfants connaissaient cet ordre, pour d'autres ça aura été l'occasion de l'apprendre!

Une fois la mission terminée, nous avons reçu un nouveau message vocal d'Astro toujours sur le portable de Chéri: 

Bravo les astronautes ! Vous avez réussi à retrouver toutes les planètes du système solaire et à les remettre dans l’ordre ! 

Vous avez obtenu l’étoile la plus brillante de la galaxie : l’étoile bleue de la constellation de la Pinata ! 

Vous êtes à un fil de découvrir ce qu’elle contient. Attendez les instructions et tirez fort, tous ensemble !

J'avais entre temps installé la pinata "home made", dont vous pouvez voir le tutoriel . Les enfants ont tous attrapé une ficelle, nous avons fait un compte à rebours et ils ont tous tiré en même temps! La trappe s'est bien ouverte, mais la pinata est tombée elle aussi! Cela n'a pas été un problème pour les enfants qui se sont rués sur les cotillons et bonbons libérés!!! 

Notre anniversaire spatial !

Les gâteaux "navette spatiale" et "planète"

Pour ce goûter j'avais prévu deux gâteaux:

- La navette spatiale est composée du gâteau au chocolat de Cyril Lignac, que j'ai cuit dans une gouttière à bûche pour avoir cette forme arrondie du dessus (cela m'a posé quelques difficultés car le gâteau ne cuisait pas dans la gouttière... j'ai dû prolonger la cuisson d'au moins 30 minutes... quand on prépare les gâteaux le matin même de la fête, le temps est compté!), le gâteau n'étant pas suffisamment haut à mon goût, j'ai réalisé un gâteau au yaourt pour ajouter de la hauteur (que j'ai cuit dans un cercle à entremets carré puis coupé en 2 rectangles). Ce gâteau est clairement inspiré de cette photo 😋!

Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !

J'ai couvert les gâteaux de ganache au chocolat et décoré le tout de pâte à sucre!

Notre anniversaire spatial !

- La "planète" est un gâteau de Savoie réalisé dans un moule demi sphère, j'ai réalisé ce gâteau pour un petit copain de Loulou allergique au lait qui était ravi pour une fois de pouvoir manger le gâteau d'anniversaire! Les aspérités de la surface du gâteau étaient bien représentatives de la surface d'une planète, je l'ai juste saupoudré de sucre neige.

On retrouve les petites étoiles utilisées pour mon gâteau Super Mario!

On retrouve les petites étoiles utilisées pour mon gâteau Super Mario!

Les pochettes surprises:

Les enfants sont tous repartis avec des pochettes surprises à leur nom, avec à l'intérieur: une fusée 3D en perles Hama que nous avions fabriquées avec Loulou, un petit pot de savon à bulles au logo de la Nasa😄, une balle rebondissante ressemblant à une planète empaquetée dans une jolie petite boîte en papier épais que j'ai imprimé sur ce site puis découpée et pliée, ainsi qu'une sucette! Les copains étaient ravis! Nous avons oublié de leur donner leur Jet pack... Un seul des copains est parti avec et sa Maman m'a rapporté qu'il jouait tous les jours avec! 

Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !
Notre anniversaire spatial !

Ils pouvaient en partant laisser un petit mot ou dessin sur une toile que j'avais préparée pour que Loulou garde un joli souvenir de cet après-midi avec ses copains. J'y collerai une jolie photo de groupe! Les copains ont joué le jeu, nous avons eu de jolis dessins de fusées, même Ninette a voulu laisser sa marque et a dessiné de jolis cœurs pour son frère!

Notre anniversaire spatial !

Voilà pour cet article assez long! Loulou était très content de sa fête et ses copains aussi je pense!!! J'espère pouvoir à mon tour vous aider dans la préparation de votre fête sur ce thème, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si c'est le cas! Prochainement des articles sur la préparation de la Pinata étoile, des fusées en perles Hama et des Jet Pack! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 05/07/2020 14:21

Bonjour votre article est top, je m'en inspire bcp pour l'anniversaire de mon fils qui a choisi le meme thème. Je rencontre un probleme lors du telechargement du kit de decoration du site my sweet party day. Vous serez t-il possible de me l'envoyer par mail ? J'ai essayé de les contacter en vain.. j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci beaucoup

Gwladys 22/07/2020 22:32

Bonjour, je suis désolée de ma réponse tardive, je n'ai pas gardé les fichiers utilisé, et effectivement en le lien de téléchargement sur le site Sweet Party Day ne fonctionne pas... j'en suis désolée pour vous... Je vous souhaite de bons préparatifs, la fête est peut être déjà passée! Et en tout cas merci d'être passée par ici!

Adeline 15/03/2018 22:18

Génial! Emélie est passionnée par l’espace, ça me donne de supers idées pour son prochain anniversaire (surtout les activités! Le gâteau, je fais très basique maintenant car seuls les bonbons les intéressent ici! Pour sa première fête avec les copains j’avais fait un super gâteau décoré avec des tipis en mikados et chocolat blanc (thème des indiens): ils n’ont mangé que les smarties!!!
En tout cas, supers idées et réalisations (et j’attend avec impatience ton retour sur la cité de l’espace!!!)

Mamieminette 07/02/2018 10:41

une magnifique préparation pour un superbe anniversaire!
Bravo!!!!
douce journée
bises

Gwladys 07/02/2018 13:29

Oui beaucoup de préparatifs! Mais on oublie vite les heures passées quand on voit les enfants s'amuser et prendre autant de plaisir à rentrer dans la peau d'un astronaute (j'avais peur que certains enfants n'adhèrent pas mais non...!)