15 Mai 2020
Aujourd'hui une nouvelle petite gourmandise pour accompagner son café, son thé, ou même sans raison!!!
Il me restait des blancs d'oeufs après avoir utilisé les jaunes pour dorer des pains à burger, et des pains à hot-dogs, je me suis dit qu'il était temps que je teste cette recette de financiers, que j'avais repérée dans la bible de la pâtisserie du chef Conticini "Sensations"...
J'aime beaucoup cette texture fondante des financiers, et la poudre d'amande qui apporte cette consistance si particulière, et avec cette saveur de pistache... un petit goût de reviens-y, qui a fait s'évaporer la quasi soixantaine de mini-financiers dans l'après-midi! Voui-Voui!
Alors place à la recette!
Ingrédients:
- de farine
- 150g de poudre d'amandes
- 200g de sucre glace
- 6 blancs d'oeufs (environ 190g)
- de beurre
- 1 gousse de vanille
- 45g de pâte de pistache
Commencer par préparer votre beurre noisette, en le faisant fondre à feu doux dans une casserole, puis en poursuivant la cuisson à feu moyen pendant 3-4 minutes, sans cesser de fouetter, jusqu'à l'obtention de cette couleur et ce parfum de noisette, le beurre sera mousseux, c'est normal. Réserver.
Dans le bol de votre batteur, mélanger les poudres: farine, poudre d'amandes tamisées, ainsi que le sucre glace.
A l'aide du fouet, mélanger et ajouter progressivement les blancs d'oeufs.
Ajouter la pâte de pistache et les graines de la gousse de vanille grattée.
Et enfin ajouter le beurre noisette encore chaud.
Verser la préparation dans une poche à douille pour un remplissage facilité des moules à financiers, sinon une petite cuillère pourra très bien faire l'affaire!
Cuire à 170° chaleur tournante pendant 13 minutes environ (c'était le cas pour la taille de mes moules). Faire refroidir sur grille, et essayer de laisser refroidir avant de déguster!
J'espère ne pas être tenue responsable d'une nouvelle addiction gourmande!!!