17 Mars 2020
Je n'aurais jamais pensé donner un tel titre à l'un de mes articles, et pourtant nous sommes bien dans cette réalité... Quelques jours déjà que nous ne sortons plus... Ninette a présenté des symptômes de gastro "éclair" jeudi dernier, elle n'est donc pas sortie depuis ce jour-là puisque la fermeture des écoles était annoncée jeudi soir.
Organisation éclair pour nous, pour pouvoir garder les enfants à domicile voulant épargner mes parents, et limiter les risques, décision donc pour moi de passer en téléconsultation de la maison en gardant les enfants...!
Une ambiance bien particulière, alors que l'on a toujours rêvé de pouvoir avoir plus de temps à passer avec les enfants, de prendre du temps à la maison, mais dans ces conditions-là difficile de l'apprécier vraiment (en tout cas pour le moment).... Alors oui, nous retournons à l'essentiel, une "slow life" sans course effrénée aux activités, nous passons plus de temps au jardin, mais pour ces premiers jours, difficile de mettre vraiment le temps à profit pour "prendre du bon temps", peut-être qu'une "routine" à la maison va s'installer, et que petit à petit nous allons prendre nos marques à ce rythme....
Pour notre "vraie" première journée de confinement hier (car le week-end, pas de travail), je n'avais pas vraiment anticipé, et je me suis sentie vite débordée par la situation: télétravailler en laissant les enfants avec des activités à faire (devoirs pour Loulou, loisirs créatifs pour Ninette, finalement des objectifs pas assez clairs!), après 1h30 (le matin), cela commençait à devenir vraiment long pour eux, avec en plus pour moi la gestion des questions des ouvriers (car nous sommes en chantier à la maison, et risquons de le rester encore un moment du coup, mais ça c'est bien secondaire dans la situation actuelle!), gérer le repas pour des enfants affamés, faire une visioconférence entre midi et deux avec les associés pour décider de la suite, reprendre la téléconsultation et après quasiment deux heures de travail supplémentaire, me rendre compte que les devoirs n'étaient pas fait, la lessive du matin encore dans la machine, et que Ninette n'avait finalement pas fait de travail "formel" (en même temps elle n'est qu'en grande section, il n'y a pas urgence me direz vous!)... Heureusement, ils avaient quand même été hyper sages (me laissant travailler sans m'interrompre quasiment), et se sont finalement bien occupés seuls en jeux libres (et sans écran)!
Mais après cette première journée, je me suis dit que je ne tiendrai pas ce rythme, et que les enfants non plus d'ailleurs!
J'ai donc réfléchi à une "routine" à mettre en place... J'ai donc ressorti de nos étagères tous les livres et matériels de co-schooling qui nous attendaient sagement, et que nous n'avions pas le temps d'utiliser en temps normal!
Pour commencer, le travail "formel" se fera le matin, ce qui semble le plus logique, comme à l'école, où les apprentissages se déroulent le matin, et où la concentration des enfants semble meilleure.
Pour Loulou, actuellement en CE2, une routine avec:
- une ou deux fiches (en français et maths) de la maîtresse, qui nous a fourni plusieurs fiches d'exercices (uniquement des révisions pour le moment) mais sans objectif précis, ni délai pour les réaliser...
- une dictée (plusieurs phrases tirées du Bled Primaire que j'avais acheté en début d'année)
- révision d'une table de multiplication (il faudra que je vous parle de la méthode Multimalin!)
- un exercice de copie de texte (avec le cahier de la méthode Boscher), car c'est le domaine où il a besoin de s'améliorer!
Ce temps de travail (sauf la dictée) peut être fait de façon plutôt "autonome" justement pendant du télétravail, ou préparation du repas, ménage, linge...
J'ai redécouvert dans ma bibliothèque la méthode Montesori/Singapour (mathématiques) pour le CE2 et ça a été un de mes petits bonheurs du jour (oui il m'en faut peu!) j'espère avoir le temps de regarder ça de plus près avec Loulou!
Pour Ninette actuellement en grande section, mais qui a déjà commencé à lire depuis un moment:
- écrire la date tous les jours (nous le ferons dans son cahier de vie, cela nous permettra de le remplir en même temps)
- avancer en lecture, et notamment dans les graphèmes complexes, j'espère avoir enfin du temps à lui accorder pour avancer là-dessus
- avancer sur des notions de maths, la numération jusqu'à 100, j'ai également le cahier d'exercice Montessori/Singapour pour la grande section, que nous avions déjà pas mal entamé
- faire un peu d'écriture
Mais si vous n'avez pas de supports, pas d'inquiétude (normalement les enseignants doivent nous fournir le nécessaire), on en trouve présent sur internet, dans un élan de solidarité vu la situation, avec notamment la mise à disposition gratuite en ligne des manuels scolaires de plusieurs maisons d'éditions comme Hachette, Belin, Magnard, l'accès gratuit aux cours et exercices du CP à la terminale sur Maxicours (aux heures de cours soit de 9h à 17h du lundi au vendredi).
Pour ma part, j'aime bien suivre les blogs:
- Montessori mais pas que, où l'on peut suivre l'instruction en famille que propose Anaïs à sa famille. Elle met à disposition beaucoup de supports pour l'aide aux l'apprentissages, en méthode Montessori mais pas que!
- La classe de Sanleane: une super maîtresse qui partage son travail, elle a fait un travail remarquable avec les alphas, qui nous a énormément servi à la maison.
Pour les après-midis, où désormais je vais me libérer pour les enfants, je prévois des activités plutôt créatives, de la découverte, des sciences. Nous allons pouvoir ressortir nos coffrets sur le corps humain, l'astronomie. C'est le moment d'étudier la germination avec les semaines qui se présentent devant nous! Je vous montrerai tout cela j'espère!
Et passer du temps au jardin, se dégourdir, courir et jouer dehors!
Comme souvent, j'essaie de positiver, il n'est pas évident de ne pas transmettre notre stress aux enfants, ils nous entendent beaucoup parler... Mais j'essaie de leur montrer le bon côté des choses, nous avons la chance d'habiter en maison, d'avoir un jardin, de l'espace et tout ce qu'il faut pour pouvoir rester dans les meilleures conditions à la maison, alors dès l'annonce de la fermeture des écoles, quand j'ai ressenti chez mon Loulou une certaine inquiétude face à cette situation inédite, j'ai listé avec les enfants tout ce qu'ils aimeraient faire durant cette période, pour se projeter positiviement!
Nous avons déjà coché plusieurs de ces envies!
Et pour leur expliquer aussi plus en détails ce qu'est ce coronavirus, pourquoi nous devions prendre toutes ces précautions, j'ai trouvé plusieurs aides sur le net.
Tout d'abord, cette expérience avec de simples paillettes, pour montrer l'importance du lavage de mains avec du savon...
L'expérience commence en étalant quelques paillettes de couleur (qui représentent le virus) sur une paume de main, les enfants se serrent ensuite la main, ils voient qu'ils se sont transmis le virus; ils touchent ensuite leur visage, un objet, une poignée de porte, les paillettes restent collées à l'objet... Ils se lavent les mains à l'eau, les paillettes ne partent pas, c'est uniquement avec du savon que les mains sont enfin débarrassées du virus! Une belle mise en pratique pour leur faire prendre conscience de l'invisible...
Avec un simple lavage à l'eau il en reste!
Toujours sur le thème, le Petit Quotidien, auquel nous avons été abonnés plusieurs années pour Loulou, met en téléchargement gratuit tous les numéros traitant du Coronavirus. Nous les avons donc lus avec Loulou, avec également un article sur la Chine, mais aussi aujourd'hui une explication de l'allocution du Président.
Enfin, nous avons réalisé ce lapbook sur les microbes grâce au superbe travail d'une enseignante, Cenicienta, qui le partage gratuitement sur son site (vous pouvez cliquer sur le lien). Nous avons donc pu revenir sur les modes de transmission des virus, les règles d'hygiène à adopter, qui va même jusqu'au lavage des dents!
Notre deuxième journée de confinement a donc été beaucoup plus construite, avec la routine bien suivie pour Loulou, de la lecture pour Ninette, et ce travail sur les virus.
Mais aussi du jeu libre, des mosaïques, des jeux dans le jardin, de la danse dans le salon, et des histoires écoutées en podcast dans la cabane du salon!
Je vous indique aussi cette liste collaborative sur le site Taleming.com de contenus géniaux que l'on peut trouver sur le net, à proposer à la maison, avec notamment toute une liste d'histoires à écouter, nous aimions déjà beaucoup ça à la maison avec notre Fabrique à histoires Lunii, mais aussi lors de nos trajets en voiture, avec les histoires d'Elodie Fondacci sur fond de musique classique en Podcast sur Radio Classique. Aujourd'hui les enfants ont découvert "Encore une histoire", ils les ont quasiment toutes écoutées, c'est dire s'ils ont aimé!
Ninette m'a aidée à monter la cabane pour les oiseaux qu'elle avait peinte hier, nous avons aussi ravitaillé nos autres cabanes en graines!
Voilà, j'espère que cela pourra vous donner des idées d'organisation pour vivre au mieux cette période, je souhaite beaucoup de courage à tous les parents qui s'improvisent maître ou maîtresse d'école tout en travaillant! En tout cas l'essentiel est bien évidemment de prendre soin de ses proches et de soi, le programme scolaire, à notre niveau (primaire-maternelle) pourra prendre un peu de retard, cela est un peu secondaire dans la situation que nous vivons. L'essentiel est que tout le monde respecte ce confinement et adopte les gestes -barrière, et ce pour le bien de tous...