7 Mai 2019
Cela manquait un peu de gourmandise ces derniers temps sur le blog! Alors voici une recette, que l'on trouve facilement sur le net sur la blogosphère, dont le blog de Mercotte, ou sur C'est ma fournée (d'où j'ai tiré la recette)! Un cake que je fais régulièrement à la maison, il fait partie de nos "habituels"! J'ai donc envie de le partager avec vous aujourd'hui! J'aime son moelleux apporté par la crème fraîche, qui le place bien au dessus d'un cake traditionnel, alors si vous aimez le citron, n'hésitez pas, foncez, vous m'en direz des nouvelles!
Ingrédients (pour un moule à cake de 25x9cm):
- 3 oeufs
- 190g de farine
- 4g de levure chimique
- les zestes de 2 citrons non traités
- 200g de sucre en poudre
- 95g de crème fleurette ou crème liquide entière
- 65g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
(il est possible de rajouter 2 cuillères à soupe de rhum mais que je ne mets pas dans ma recette)
Pour le sirop citron:
- 75g d'eau minérale
- 30g de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
Commencer par mélanger les zestes de citron (j'utilise pour zester mes citrons une râpe microplane) au sucre du bout des doigts, de façon à ce que le sucre s'imprègne bien du citron, et laisser reposer quelques minutes.
Pendant ce temps, en profiter pour beurrer et fariner votre moule, et pour faire fondre le beurre et le réserver à température ambiante.
Au bout de 10 minutes, préchauffer le four à 150° chaleur tournante.
Continuer en ajoutant les oeufs au sucre citronné.
Faire blanchir le mélange au fouet ou au robot, pendant 5 bonnes minutes.
Ajouter ensuite la crème fraîche, la pincée de sel et continuer de fouetter.
Ajouter la farine (mélangée à la cuillère magique ou tamisée) en 3 fois, ainsi que la levure. Ajouter ensuite le beurre refroidi. Mélanger.
Verser dans le moule et enfourner le moule posé sur 2 plaques à pâtisserie froides sur la grille du four. Cuire pendant une heure environ (selon votre four).
Pendant la cuisson, préparer le sirop. Pour cela très simple: verser dans une petite casserole l'eau, le sucre, et porter à ébullition quelques secondes de façon à ce que le sucre fonde. Ajouter ensuite le jus de citron. Votre sirop est prêt!
Une fois le cake cuit (la lame du couteau doit ressortir sèche), l'imbiber de sirop (le cake encore chaud, ainsi il absorbera mieux le sirop) à l'aide d'un pinceau, sur toutes ses faces. Laisser refroidir sur grille.
Il n'y a plus qu'à déguster!!! Il est parfait à l'heure du thé, mais aussi au petit déjeuner! Il nous a d'ailleurs accompagné lors de notre petite escapade Barcelonaise (je vous en parlerai très prochainement), pour les petits-déjeuners et goûters. Il se conserve très bien sur plusieurs jours, bien emballé, il conserve tout son moelleux...