29 Octobre 2018
La baisse brutale des températures et ce temps maussade ne me donnent qu’une seule envie pour mes premiers jours de vacances: rester bien au chaud et préparer de bons goûters régressifs...
Aujourd’hui je vous propose une recette de gaufres liégeoises adaptée de celle du chef Philippe Conticini. Cette recette est tirée de son livre-une bible de la pâtisserie « Sensations ». Je vous dis « adaptée » car j’ai diminué les quantités de moitié (ce qui m’a permis tout de même de réaliser une quinzaine de gaufres!), mais aussi les quantités de sucre et de beurre. Elles restent sucrées (mais on ne mange pas des gaufres tous les jours n’est ce pas?) mais le risque de trop « désucrer » la recette est d’en faire ressortir le goût de levure pas vraiment agréable en pâtisserie...
Alors voici la recette que j’ai suivie!
Ingrédients:
- 315g de farine
- 10g de cassonade
- 20g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 25g de levure fraîche
- 125g de lait
- 1 gros œuf (env. 55g)
- 200g de beurre
- 150g de sucre perlé ou en grains
Commencer par faire lever la levure fraîche dans une petite quantité de lait tiède, prélevée de la quantité de lait initiale (pendant 10-15 minutes). Pour faire tiédir le lait je le passe une quinzaine de secondes au micro-ondes.
Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger les ingrédients secs: farine, sucre et cassonade, sel.
Y ajouter la levure, l’oeuf battu, puis le beurre mou (je n’avais pas anticipé la sortie du frigo, je l’ai donc laissé quelques secondes en mode décongélation du micro-ondes pour le ramollir)
Mélanger à l’aide du crochet à vitesse moyenne (ici vitesse 2 du Kitchenaid) pendant 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte homogène et élastique.
Laisser « lever » la pâte pendant 30 minutes. Y ajouter le sucre en grains.
Façonner des petites boules de pâte, et les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson, l’aplatir et laisser reposer 30 minutes supplémentaires au réfrigérateur. (Le chef Conticini étale l’ensemble de sa pâte sur la plaque à l’aide d’un rouleau et découpe les formes les gaufres après repos au frais, il me semblait plus simple de les façonner avant!)
C’est à cette étape que des « petites mains » ont voulu m’aider et cela tombait bien car toucher la pâte avec les doigts n’est pas la partie que je préfère!
Après 30 minutes de repos, on peut enfin passer à la cuisson (temps de cuisson: 5 minutes dans un gaufrier)! J’ai alors testé plusieurs façon d’obtenir un cœur coulant chocolat: en insérant une petite cuillère de pâte à tartiner ou une pistole de chocolat avant cuisson dans la pâte à gaufres, le chocolat était trop cuit.
La seule façon pour moi d’obtenir un cœur coulant, a été (Astuce découverte un jour à la montagne en bordure des pistes de ski😄) d’inciser la gaufre une fois cuite et d’y insérer ma pistole de chocolat, l’ideal étant d’utiliser des barres de chocolat (comme on en trouve dans les pains au chocolat) mais avec la pistole cela fonctionne bien (on peut même en glisser deux pour les plus gourmands!). Je vous conseille d’attendre quelques minutes tout de même car si le chocolat est inséré dès la sortie du gaufrier, il cuira aussi! Je n’ai malheureusement pas pris de photo de cette étape...
Il n’y a plus qu’à déguster, avec un bon thé et devant un feu de cheminée, c’est le top!
Ceci est ma deuxième participation au rdv « nos goûters maison », un rdv mensuel du blog Feelyli, sur lequel vous pourrez retrouver les autres participations!