2 Juin 2018
Voici aujourd'hui une recette, celle des cookies de Mr Conticini himself! (rien que ça), recette qu'il a partagé sur Facebook, et dont j'ai récupéré la recette sur le blog Touches de saveur.
Je l'ai légèrement modifiée car je n'avais pas les ingrédients nécessaires... N'ayant pas de beurre doux (oui nous sommes en pénurie ici...), j'ai utilisé du beurre demi-sel, et n'ai donc pas utilisé la fleur de sel comme dans la recette initiale. J'ai également un peu diminué la quantité de sucre, comme je le fais souvent, surtout pour cette recette où j'ai rajouté du chocolat Dulcey (Valrhona), qui apporte une note sucrée supplémentaire.
Ingrédients:
- 165g de beurre mou
- 10g d'huile neutre (tournesol par exemple)
- 25g de blanc d'oeuf
- 25g de jaune d'oeuf
(j'ai utilisé un oeuf entier même si la pesée n'était pas exacte-exacte)
- 120g de cassonade (au lieu de 160g dans la recette initiale)
- 183g de farine T55 (c'est précis!)
- 50g de farine T45
- 4g de fleur de sel (facultatif si vous utilisez du beurre demi-sel)
- 5g de bicarbonate de soude
- 100g de Dulcey Valrhona
- 170g de chocolat noir 70% (Guanaja Valrhona)
La recette:
Sortez votre beurre suffisamment à l'avance pour qu'il soit mou.
Tamiser les farines et le bicarbonate. Personnellement j'ai adopté la technique de Valérie du Blog "C'est ma fournée" qui utilise une cuillère magique et mélange ses poudres au lieu de les tamiser, et fini le tamis, cela fonctionne très bien comme ça!
Fouetter à l'aide de votre robot le beurre mou pour qu'il devienne crémeux
Ajouter la cassonade, fouetter.
Ajouter l'huile, puis le jaune d'oeuf, puis le blanc d'oeuf en fouettant entre chaque ajout, et ce jusqu'à homogénéisation. Ajouter les farines et le bicarbonate. C'est ensuite le moment d'ajouter la fleur de sel si vous l'utilisez.
Hacher les chocolats au couteau pour obtenir de jolies pépites. Les ajouter à la préparation et les incorporer à l'aide d'une maryse.
Former des petites boules de taille égale si possible! Je les ai confectionnées à la main, on peut aussi se servir d'une cuillère à glace, ou d'une petite cuillère. J'ai laissé reposer la pâte toute une nuit au réfrigérateur avant cuisson. Il faut dans l'idéal les laisser minimum 3 heures au frais.
Pour la cuisson, préchauffer le four à 190°C.
Cuire sur une plaque à pâtisserie, perforée si possible, couverte de papier cuisson.
Cuire environ 14-15 minutes, selon votre four et votre goût. À la maison, nous les aimons assez cuits et croustillants. Si vous les préférez un peu "chewy" c'est à dire avec une pâte encore un peu moelleuse à l'intérieure, baisser le temps de cuisson à 11-12 minutes.
À la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.
Il ne reste plus qu'à déguster! Ces cookies sont juste excellents..., surtout si vous ne les laissez pas complètement refroidir et que le chocolat noir est encore coulant... Idéal pour un bon petit goûter du dimanche!