7 Janvier 2018
"Quand elle est bien faite", ça c'est évident mais sans trop de "beurre dedans"!
La galette des rois, je l'aime simple, garnie d'une bonne crème d'amande et pas plus! D'une part c'est plus simple à réaliser et d'autre part moins "riche" qu'une frangipane composée à 50% de crème pâtissière et 50% de crème d'amande.
J'ai utilisé cette fois-ci les proportions d' Hervé cuisine. J'aurais aimé réaliser ma pâte feuilletée maison mais cette année encore le temps m'a manqué... je ne désespère pas pour l'année prochaine!
Ingrédients pour une galette de 30cm de diamètre:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée maison ou au moins pur beurre si elle vient du commerce
- 60g de beurre mou
- 150g de poudre d'amande
- 125g de sucre
- 2 œufs
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café d'amande amère
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
- 1 ou 2 fèves
- 1 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne
Penser à sortir vos 60g de beurre la veille!
Commencer par battre le beurre mou et le sucre au fouet.
Y ajouter les 150g de poudre d'amande. Si comme moi vous vous rendez compte à la dernière minute un dimanche après-midi qu'il ne vous en reste qu'un fond 😩😩😩, rien ne vous empêche de mixer des amandes entières (encore mieux si elles sont torréfiées!), j'ai trouvé que cela avait renforcé le goût et apporté du croquant car il restait des petits morceaux (même si au départ tout cela n'était pas voulu!)
Ajouter les graines de la gousse de vanille (je "masse" toujours ma gousse pour bien décoller les graines avant de la couper - comme je "masse" aussi mes citrons avant de les presser😂 mais ça n'a aucun rapport ici!)
Ajouter les 2 œufs et continuer de fouetter, puis ajouter la cuillère à café d'amande amère (mais qui peut être remplacée par du rhum ou de la fleur d'oranger). Voilà votre crème d'amande est prête!
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler une première pâte feuilletée, y verser la crème d'amande en laissant un pourtout de 1-2cm libre autour. Humidifier d'eau le pourtour à l'aide d'un pinceau.
C'est à ce moment qu'il ne faut pas oublier de mettre LA FÈVE !!! Ici deux fèves car deux loustics!
Disposer la deuxième pâte feuilletée sur la première en appuyant bien sur les bords, puis "chiqueter" la pâte, si si c'est le terme... à l'aide de la lame d'un couteau, il faut faire une petite entaille et rabattre un tout petit peu les 2 pâtes pour qu'elles restent bien solidaires l'une de l'autre.
Dorer à l'aide du jaune que je dilue toujours dans un peu d'eau.
Réserver au réfrigérateur une dizaine de minutes pour que la pâte refroidisse, tracer ensuite les décorations à l'aide de la pointe du couteau (et accessoirement marquer l'emplaçement des fèves c'est plus pratique à la découpe!). Dorer à nouveau.
Je perce toujours le centre de ma galette pour que l'excès de vapeur puisse s'échapper et que la pâte ne craque pas. Le petit trou je vous rassure ne se voit plus une fois la galette cuite. Enfourner pour 40 minutes à 180°C chaleur statique sur une plaque perforée de préférence.
À la sortie du four alors que la galette est encore chaude, je la badigeonne au pinceau de sirop de sucre de canne (en petite quantité), c'est mon secret pour lui conférer la brillance que l'on voit en boulangerie 😉.
Laisser tiédir si les enfants vous en laissent le temps et déguster !!!
Verdict: Cette crème d'amande est délicieuse, les petits morceaux d'amande mal mixés apportent un joli croquant, il aurait fallu un petit peu plus de crème d'amande pour plus de gourmandise (j'augmenterai la quantité de poudre d'amande sur la prochaine fournée😋)