Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Tiramisu!

Tiramisu!

Je n'ai jamais publié de recette de tiramisu ici, et c'est bien une erreur car c'est un dessert que nous affectionnons particulièrement à la maison, de part les origines italiennes de Chéri, mais aussi parce que c'est trop bon!

Je la publie aujourd'hui, car cette fois-ci, je l'ai réalisé en "entremet", une autre façon de le présenter! Pour cela, il faut une crème mascarpone qui tienne bien. La recette provient du joli blog de "Ma vie Caramel", je partage cette recette avec vous car nous l'avons "testée et approuvée"!!!

Le tiramisu est un dessert italien, composé de biscuits (en Italie on utilise souvent des Pavesini, des biscuits fins) trempés dans du café (qui peut être aromatisé avec de l'Amaretto), et couverts d'une crème au mascarpone saupoudrée de cacao.

Ici le biscuit est un biscuit cuillère maison, j'utilise du café décaféiné car les enfants raffolent de ce dessert, que je n'alcoolise donc pas non plus.

Tiramisu!

Ingrédients: Pour un cercle de 18cm de diamètre et minimum 6cm de hauteur

Pour les biscuits cuillère:

- 100g de farine

- 20g de fécule de maïs

- 70g de jaunes d'oeufs (environ 4)

- 150g de blancs d'oeuf

- 120g de sucre 

Pour la crème mascarpone:

- 4 jaunes d'oeufs

- 120g de sucre

- 250g de mascarpone

- 240g de crème entière minimum 30% de mat.grasse

- Vanille en poudre (ou une gousse de vanille)

- Cacao non sucré (le mien de chez Valrhona)

- Café 

 

Tiramisu!

Vous pouvez aussi utiliser des biscuits cuillère du commerce, mais pour les faire maison, voici comment procéder:

1) Monter les blancs en neige, et ajouter le sucre progressivement lorsque les blancs deviennent mousseux, jusqu'à l'obtention d'une jolie meringue.

Tiramisu!

2) Ajouter les jaunes d'oeufs à la meringue, en mélangeant à l'aide d'une maryse.

Tiramisu!Tiramisu!

3) Ajouter ensuite la farine et la fécule tamisées. Mélanger délicatement à l'aide de la maryse, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Tiramisu!Tiramisu!

4) Etaler sur une plaque à pâtisserie (ici perforée) couverte de papier cuisson, saupoudrer de sucre glace (mais je pense que cela est facultatif, la prochaine fois, je ne le ferai pas) et cuire pendant 20 minutes à dans un four préchauffé à 200°.

Tiramisu!

5) A la sortie du four, je profite que le biscuit soit encore chaud pour le décoller du papier cuisson. Pour cela, je le retourne sur une planche en bois couverte de papier film, et la vapeur qui se dégage, va aider à décoller le papier. Laisser refroidir, puis découper les deux biscuits en utilisant le cercle de 18cm. 

ici mon biscuit est retourné

ici mon biscuit est retourné

Nous passons ensuite à la préparation de la crème mascarpone. Celle-ci est composée de mascarpone, d'oeufs, et d'une chantilly. C'est ici une variante, puisque la recette plus "traditionnelle" utilise plutôt les blancs d'oeufs montés en neige. (Petit aparté: je me souviens d'un super tiramisu goûté il y a quelques années dans le restaurant italien East Mamma à Paris, et dont la recette était donnée sur le ticket de caisse, j'avais été frappée par la présence de crème, mais comme quoi, il y a plusieurs façons de le faire, même pour des italiens!)

Pour en revenir à notre crème, le secret va résider dans la présence de mascarpone, et d'une chantilly assez ferme pour une bonne tenue.

1) Mélanger au robot muni du fouet (ou à l'aide d'un batteur électrique): le sucre, les jaunes d'oeufs et la poudre de vanille, jusqu'à ce que le mélange double de volume.

 

Tiramisu!
Tiramisu!

2) Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Tiramisu!

3) Monter la crème en chantilly ferme.

Pour cela je place toujours le bol et le fouet au congélateur quelques minutes, il faut aussi que la crème soit bien froide.

Battre au départ à petite vitesse et augmenter progressivement la vitesse.

Tiramisu!

4) Mélanger la chantilly à la crème vanillée au mascarpone, en plusieurs fois, à la main, à l'aide d'un fouet.

Tiramisu!Tiramisu!

Nous pouvons ensuite passer au montage.

Préparer un café espresso, plutôt un double espresso! Et le laisser refroidir, pour que le biscuit ne s'imbibe pas trop vite. Le verser dans un plat suffisamment grand pour pouvoir y tremper le biscuit entier.

Imbiber le premier biscuit, et s'il le faut, rajouter un peu de café au pinceau sur le dessus. Ajouter ensuite une couche de crème mascarpone-chantilly. Saupoudrer de cacao.

Tiramisu!
Tiramisu!
Tiramisu!
Tiramisu!

Renouveler une deuxième fois les mêmes étapes, avec le deuxième biscuit.

Pour une petite finition jolie, j'ai poché le restant de crème sur le dessus (en partant du bord).

Tiramisu!

Placer au congélateur pour 4 heures, et prévoir 2 heures au réfrigérateur pour la décongélation. Cette étape permettra une meilleure tenue de la crème.

Tiramisu!

Ce montage amène un très joli rendu pour un tiramisu! Ces biscuits cuillère ont vraiment la texture idéale, moelleux, mais avec une certaine mâche (si vous voyez ce que je veux dire)! La chantilly ajoutée à la crème mascarpone, apporte de la légèreté. Bref, c'est un régal. Le plus dur est d'attendre avant de pouvoir le déguster (d'ailleurs ici, il n'est resté que 3 heures au congélateur!)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Féelyli 10/05/2020 10:28

Il a l'air délicieux et en plus il est beau, bravo !

Gwladys 10/05/2020 21:34

Merci, oui ici nous sommes des Tiramisu addict ;)