Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

La légende des lutins #1: La lettre du Père Noël

La légende des lutins #1: La lettre du Père Noël

Vous ne le savez peut être pas, il s'agit peut être de la petite part d'enfant que j'ai gardée en moi, mais j'adore les mondes imaginaires, créer des mini-mondes, j'aime tout ce qui touche à la féérie, et notamment celle de Noël! Alors quand j'ai découvert il y a peu cette légende des lutins sur Instagram, j'ai voulu tenter l'expérience cette année avec les enfants! Une façon d'apporter encore plus de magie à Noël!

Alors en quelques mots, qu'est-ce que la légende des lutins?

D'après mes lectures sur le Net, ce serait un certain Monsieur Régis Tremblay, un grand-père Québécois qui aurait inventé cette légende pour ses petits-enfants en 2006. Apparemment au Québec, les lutins de Noël (#Elf on the shelf aux Etats-unis-> traduction l'elfe sur l'étagère) créent une véritable frénésie!

La légende veut que le Père Noël envoie un ou plusieurs de ses lutins en vacances, afin de les récompenser de leur travail tout au long de l'année écoulée. Les lutins partent donc de Rovaniemi en Laponie Finlandaise le 15 novembre, et arrivent chez les enfants dans la nuit du 1er décembre (alors que toute la maisonnée est endormie!!!). Ils resteront dans cette famille jusqu'à la nuit de Noël où le Père Noël les récupèrera au pied du sapin, et les ramènera avec lui en Laponie lorsqu'il aura terminé sa distribution de cadeaux. 

La légende des lutins #1: La lettre du Père Noël

Mais en pratique comment cela se passe-t-il?

La petite histoire se déroule en plusieurs étapes:

1- Le Père Noël envoie une lettre aux enfants leur annonçant qu'ils vont recevoir un lutin chez eux! Cette lettre doit arriver normalement le 15 novembre dans toutes les boîtes aux lettres. Oui je suis un peu en retard!

2- Les enfants reçoivent ensuite des cartes postales des lutins pendant leur périple provenant des différents pays visités. Je trouve cette étape sympa, car cela va permettre de suivre sur le globe terrestre le trajet des lutins, faire découvrir aux enfants certaines traditions ou informations sur des pays qu'ils ne connaîtraient pas ou leur poser de petites devinettes, pour deviner de quel pays provient la carte postale. Ces cartes postales sont reçues toutes les 48h environ à partir de la lettre d'annonce. Chacun est libre en fait de choisir le rythme!

3- Les enfants doivent préparer l'arrivée des lutins (tout cela est expliqué dans la lettre du Père Noël!), ils devront leur préparer (parce que oui, j'ai choisi que nous en accueillerons deux!!) un petit lit douillet, et une porte magique pour qu'ils puissent rentrer dans la maison même si les volets et portes sont fermés. L'occasion de réaliser des petits bricolages avec les enfants! Mais aussi des petits biscuits, car les lutins sont très gourmands (et nous aussi ^^).

4- Ensuite place aux farces! Chaque nuit, les lutins s'éveillent et jouent des tours que les enfants découvriront le lendemain matin au réveil! Ces farces peuvent être de tout ordre, les lutins pourront se retrouver le matin dans un endroit incongru: dans le réfrigérateur, pendus à un rideau... ou avoir joué un tour aux enfants: avoir déguisé les peluches, avoir joué aux billes... Internet regorge d'idées en terme de farces des lutins!

La légende des lutins #1: La lettre du Père Noël

Je pense que cette année sera la dernière année de croyance au Père Noël pour mon grand de 6 ans et demi (s'il y croit encore d'ailleurs... je n'en suis pas si sûre...), en tout cas, je trouve que ce genre de petites histoires amène de la magie dans la vie des enfants, et pour mon grand qui est très pragmatique et qui nous disait déjà à l'âge de 4 ans "Mais sous Mickey c'est une personne déguisée, hein?", cela sera peut être une façon aussi pour lui de voir que même si tout cela n'est que pure invention, ces histoires nous permettent de baigner dans une atmosphère féérique, que l'on peut prolonger la magie de Noël même lorsque l'on est "grand" et qu'un peu de légèreté parfois, cela fait du bien!

Tout cela demande tout de même une petite préparation et un peu d'organisation, voici donc les étapes à suivre si vous voulez mettre en place la Légende des lutins chez vous!

1- Fabriquer ou acheter le ou les lutins: J'ai trouvé les nôtres sur Amazon ils étaient vendus par deux, mais on peut tout aussi bien les fabriquer en feutrine ou tissu si on s'y prend plus à l'avance que moi! Suspens, je ne vous les montrerai que la prochaine fois!

2- Préparer la lettre du Père Noël (penser à y joindre la Poudre magique - un mélange de paillettes ici)

3- Préparer les cartes postales des différents pays

4- Préparer avec les enfants un lit pour le lutin, ainsi que la petite porte magique

5- Lister à l'avance toutes les farces à réaliser, pour n'avoir qu'à les mettre en place chaque jour.

6- Préparer les biscuits pour les lutins, une bonne raison de partager un moment en cuisine avec les enfants ainsi qu'un bon goûter parce qu'on aura le droit de les goûter nous aussi!

 

La légende des lutins #1: La lettre du Père Noël

Alors aujourd'hui voici la lettre que j'ai préparée et que les enfants vont recevoir!

J'ai essayé d'adopter une écriture "neutre" pour que Loulou ne reconnaisse pas mon écriture (mais je trouvais plus crédible une lettre manuscrite qu'une lettre tapée à l'ordinateur). Je me suis inspirée pour le texte de ce que j'ai trouvé sur Internet (notamment sur le groupe FB dédié à cette légende!), en y rajoutant "ma patte" notamment ce "pompon magique" à coller sur la Porte pour la rendre magique !!! J'ai choisi un papier couleur kraft, comme le Père Noël pourrait en utiliser n'est-ce pas? Et un feutre rouge, la couleur de Noël.

La légende des lutins #1: La lettre du Père Noël
La légende des lutins #1: La lettre du Père Noël

Et pour l'enveloppe, j'ai imprimé un timbre officiel du village du Père Noël que l'on peut trouver sur Google, j'ai découpé les bords à l'aide de ciseaux crantés pour encore plus de réalisme, et ai décoré l'enveloppe de Masking Tape aux motifs de Noël. Vous pourrez voir que le timbre a été oblitéré le 15 Novembre!!!

La légende des lutins #1: La lettre du Père Noël
La légende des lutins #1: La lettre du Père Noël

Voilà pour la première étape, les enfants découvriront leur lettre demain! J'ai hâte de voir leur réaction, et de vous montrer les prochaines étapes!

Edit 2019:

- Pour des idées de cartes postales, c'est par ici!

- Pour la fabrication de la Porte Magique, c'est par ici!

- Pour voir notre lit de lutins, c'est par ici!

Et pour voir les nombreuses farces qu'ils nous ont jouées, cliquez ici!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamieminette 17/11/2018 08:38

C'est top!
Ne le dis à personne mais je crois au Père Noël, aux lutins, aux fées et aux sorcières ainsi qu'aux petits mondes magiques qui s'animent quand on a le dos tourné :-D Alors j'adore ce que racontes et fais!
Vivent la féérie et la magie de Noël.
Doux weekend
bises

Gwladys 17/11/2018 09:25

Ah!!! Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule!!! Merci pour ton commentaire :)
Belle journée
Bises