Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

La légende des lutins#2: Les cartes postales

La légende des lutins#2: Les cartes postales

Me revoici aujourd'hui avec la Légende des lutins, pour la suite de notre aventure lutinesque! Si vous avez raté le premier épisode, vous pouvez le retrouver ici!

Alors contre toute attente, les enfants (et même mon Loulou pour qui j'avais quelques craintes) ont complètement adhéré à l'histoire!!! Cela aurait pu être un peu du "quitte ou double" avec mon grand, car cette histoire de Lutins du Père Noël qu'on recevra prochainement à la maison, aurait pu lui faire dire "trop c'est trop là, Maman!", et bien à ma grande et bonne surprise, il s'est directement plongé dans l'histoire à la lecture de la Lettre du Père Noël! 

J'ai eu droit à de grands yeux écarquillés, une bouche bée, et ensuite des tas de questions pratico-pratiques (retour du pragmatisme de mon Loulou): Mais comment savoir de quelle taille fabriquer leur lit? Ils mesureront combien? Et comment allons nous fixer la Porte Magique? Et s'ils sont trop grands pour passer par la porte? Est-ce qu'ils vont utiliser nos toilettes? Les enfants se sont même déjà imaginé comment les lutins pourraient se faire la courte échelle pour accéder à notre cachette de bonbons... Je n'en attendais pas tant!!! Comme quoi les enfants ont besoin de développer leur imaginaire, et ont toujours envie de Magie, même en grandissant!

Ils ont voulu tout de suite commencer à fabriquer la fameuse Porte magique! (elle est donc en cours de fabrication, je vous la montrerai bientôt!).

Les lutins ne sont pas encore chez nous, que les enfants ne veulent pas les laisser repartir!!! (car le Père Noël a bien expliqué dans sa lettre qu'il les récupérerait la Nuit de Noël lors de sa tournée, mais les enfants ne sont pas vraiment d'accord!)

Et je suis contente d'avoir poussé les détails un peu loin, car même si ma Ninette est passée complètement à côté, mon grand a remarqué le timbre oblitéré du Père Noël, il s'est empressé de le montrer à son Papa, "Mais regarde c'est le VRAI timbre du Père Noël!!!"

J'ai beaucoup aimé la phrase de mon Loulou: "Le Père Noël nous envoie ses lutins pour nous donner de la bonne humeur et de la joie en attendant Noël", et c'est exactement ce que je voulais leur apporter avec cette légende, il a vraiment TOUT compris!

La légende des lutins#2: Les cartes postales

Donc maintenant que les lutins sont en route, nous allons recevoir des cartes postales pendant leur voyage jusqu'en France. Nous avons donc commencé par repérer la Finlande sur notre globe terrestre (même Ninette sait maintenant nous montrer où vit le Père Noël ;D J'en profite pour apporter quelques notions de géographie!). Alors mon Loulou a prédit le trajet des lutins, un trajet qui semblerait logique en Europe. Mais j'ai choisi de leur faire faire un bien plus grand périple, puisqu'il vont passer par la Russie, la Chine, l'Australie, l'Inde et l'Italie, de façon à ce que les enfants puissent repérer ces pays-là sur le globe, et que je puisse leur apporter quelques petites informations sur ces pays. (Je reconnais ils font un grand détour ;))

La première carte reçue provenait de Russie!

La première carte reçue provenait de Russie!

Pour préparer les cartes postales, peu de matériel est nécessaire, une connexion Internet et une bonne imprimante suffisent. J'ai choisi des photos libres de droit en téléchargement gratuit, qui me semblaient représentatives de chaque pays: La colorée cathédrale Saint Basile-le-bienheureux de Moscou, la Grande Muraille de Chine, le désert australien avec son emblématique Uluru (rocher rouge), le Taj Mahal, et la Fontaine de Trévi de Rome (que les enfants reconnaîtront j’espere!).

La légende des lutins#2: Les cartes postales

J'ai imprimé ces photos sur du papier épais type Bristol, que j'ai ensuite plié en deux pour rajouter de l'épaisseur. J'ai ensuite imprimé des timbres de chaque pays trouvés sur le Net, et découpé les bords à l'aide de ciseaux crantés pour plus de réalisme.

J'ai ensuite adopté l'écriture la plus enfantine possible pour écrire les cartes! 

Je vais essayer de reproduire sur chaque carte le drapeau du pays de provenance. Les enfants devront deviner à l'aide des indices du texte, du timbre et du drapeau, d'où leur écrivent les lutins!

La carte postale de Chine

La carte postale de Chine

Celle d’Australie

Celle d’Australie

La carte en provenance d’Inde

La carte en provenance d’Inde

Et enfin dernière étape de leur périple, l’Italie

Et enfin dernière étape de leur périple, l’Italie

J'ai choisi deux prénoms pour les lutins: Hymy (qui signifie "sourire" en finlandais) et Ilo (qui signifie "joie" en finlandais), oui Chéri trouve aussi que je vais chercher un peu loin parfois!!! Merci Google translate, je pense que je ferai rechercher à Loulou la signification de leurs prénoms une fois que les lutins seront chez nous!

La légende des lutins#2: Les cartes postales

Voilà! En tout cas les enfants sont très excités à l’idée de recevoir des lutins du Père Noël. Une des hypothèses de mon Loulou: « C’est sûrement parce qu’on est très sage que le Père Noël les envoie chez nous! ». En tout cas depuis la première carte postale reçue, Loulou s’empresse d’aller vérifier la boîte aux lettres dès que nous rentrons à la maison, et même parfois deux fois par jour !!!

A bientôt pour la suite de nos aventures avec les lutins! 

Âge des enfants: Loulou 6 ans et demi, Ninette 4 ans et demi

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ou sur mon compte Instagram!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article