28 Mars 2020
Voilà une nouvelle semaine qui s'achève à la maison... Plus que jamais, malgré le climat ambiant plus qu'anxiogène, j'essaie de rester positive, et d'insuffler le maximum d'optimisme à la maison. Alors bien sûr cela est plus facile pour nous, qui avons pu nous organiser pour la garde des enfants, qui pouvons adapter notre rythme de travail, qui n'avons personne de malade dans notre entourage pour le moment, et qui habitons une maison avec jardin dans le sud où le printemps nous offre de jolies journées ensoleillées...
Mais malgré tout, cette situation inédite n'est pas forcément évidente à vivre, il y a des ajustements à faire au quotidien, un sentiment de privation de liberté, même si nous savons tous que ce confinement est indispensable. Je pense donc primordial, pour nous mais pour les enfants surtout (et encore plus en ce moment) de rester positifs, et leur faire réaliser que malgré tout, nos journées sont toujours ponctuées de petits bonheurs quotidiens.
Je participe donc avec plaisir cette semaine au rdv que propose Féelily sur son blog (vous pourrez voir les autres participations en cliquant sur le lien), où l'on partage nos petits bonheurs de la semaine. Ce rdv prend encore plus de sens en ce moment...
En cette deuxième semaine de confinement, nous commençons à trouver notre rythme. Je télé-travaille en général une heure le matin, pendant ce temps-là, les enfants font le travail que je leur ai préparé. J'essaie de leur laisser des exercices où ils n'ont pas besoin de moi, dans des domaines qui ne posent pas de problème: de l'écriture et les exercices de lecture simples pour Ninette qui est en grande section, des fiches de révision pour Loulou qui est en CE2. Ils m'attendent pour les dictées, les problèmes plus complexes de mathématiques (Loulou), et les nouveaux apprentissages en lecture et en mathématiques (Ninette).
Nous sommes maintenant assez "rodés" en suivant vraiment le même rituel de travail chaque jour. Si nous avons réussi à bien avancer avant que je ne "parte travailler", ils ont le droit de regarder "La maison de Lumni" sur France 2 à 10h, une émission éducative destinée à des enfants plus grands, mais ils en retiennent beaucoup les expériences, et les bricolages "maison" (et c'est en général une bonne source de motivation pour se mettre au travail et avancer)!
L'émission pour les enfants de classes primaires est diffusée à 9 heures sur France 4, mais en général, c'est l'heure où nous commençons à travailler, et je ne suis pas pour commencer une journée sur un écran (la mère pénible^^)...
Et quand Chéri est à la maison, c'est encore plus simple puisqu'il peut les encadrer.
L'après-midi, nous finissons le travail "formel" si nous n'avons pas fini, mais en général, elle est plutôt consacrée aux loisirs créatifs (pour Ninette et moi), aux tâches ménagères (car il faut bien trouver un moment pour...), au sport en famille, aux jeux libres en intérieur ou extérieur selon la météo, et aux autres apprentissages. Nous avons par exemple commencé à aborder quelques notions sur le corps humain.
Si nous trouvons le temps (oui parce qu'on en vient presque à en manquer!), juste avant ou après le repas du soir, nous faisons des jeux de société à 4, ce qui ne nous arrivait finalement qu'assez rarement en semaine, à part pendant les vacances, et ça, les enfants apprécient drôlement! (et nous aussi!)
Je réussis à passer un peu plus de temps en cuisine, pour de bons goûters gourmands, et des petits plats dont la préparation prend plus de temps, et ça je l'apprécie aussi!
Alors voici en vrac une liste de nos petits bonheurs de cette semaine!
Avoir eu le temps de préparer de bons petits pains à hot-dogs "maison", des gnocchis de patates douces, un taboulé de chou-fleur râpé...
Commencer à apprendre le japonais par la méthode Assimil avec Chéri! (notre prochain voyage-initialement prévu dans quelques jours, sera vraiment plus que préparé cette fois!)
Faire des entraînements sportifs dans le jardin en famille! Avec entre autres de super fous rire tous les quatre sur le trampoline!!!
Reprendre des séances de barre au sol, pilates, échauffement, grâce aux vidéos enregistrées par ma professeur de danse, une façon de garder le lien, et la forme
Avoir pu tester le crochet (ça faisait des mois voire années que j'en avais envie), participer au défi broderie de Julie Jolis songes, faire un peu de couture (la sortie de bain en photo pour la poupée de Ninette)
Avoir eu la chance d'assister à un concert de "M" en live dans notre salon! Un super moment de musique et partage avec les enfants!
Mais aussi se rendre compte de la chance de pouvoir profiter des enfants, passer du temps en famille, colorier à quatre mains, participer activement à leurs apprentissages, et se rendre compte qu'à présent nous apprenons à apprécier les petites choses de la vie, qui nous paraissaient avant si banales, comme prendre un café au soleil ou observer les jolies fleurs de notre jardin!
En tout cas, peu importe l'organisation ou la non organisation que vous avez chez vous, je pense qu'il est important en cette période de ne pas se culpabiliser, ni se mettre de pression, je pense notamment aux parents qui travaillent ou télétravaillent... nous ne sommes pas professeurs des écoles, et faisons de notre mieux. Je pense que l'essentiel est d'essayer de dégager du positif de cette période même si cela n'est pas tous les jours évident, c'est en tout cas ce que j'ai essayé de faire avec cette chronique!
Je vous souhaite une belle semaine, et prenez soin de vous...