18 Novembre 2017
Vous le connaissez sûrement, Balthazar, c'est ce petit garçon qui ne quitte jamais son bonnet bleu à oreilles ni son ours Pépin. Il fait quasiment partie de notre famille! En effet les enfants le connaissent depuis qu'on leur montre des livres... soit depuis leurs premiers mois! C'est donc un ami de longue date!
Plus sérieusement Balthazar, c'est une collection de livres d'inspiration Montessori de Marie-Hélène Place. Il y'a plusieurs catégories, la collection Bébé Balthazar, la collection de livres à toucher: l'abécédaire, les lettres, les chiffres, les formes, les matières..., des livres d'apprentissage Montessori: le temps qui passe, les couleurs de la vie, Balthazar découvre la lecture; des histoires mettant en scène Balthazar comme l'anniversaire, le Noël de Balthazar, Promenons nous dans les bois...
Nous aimons beaucoup l’imaginer de Balthazar que nous avons utilisé surtout avec Ninette. Il est très complet, ce que j'aime dans la pédagogie Montessori (entre autres) c'est l'utilisation d'un vocabulaire précis dès le plus jeune âge. Cet imagier comprend plusieurs catégories: la maison (pièce par pièce), les fruits, légumes et animaux bien sûr, mais aussi les insectes, les fleurs, les arbres. Ainsi le soir, nous montrons les jonquilles, jacinthes, bleuets, boutons d'or, Ninette commence à être calée en fleurs!
L'album du Temps qui passe a un atout supplémentaire, la frise du temps qui est fournie avec le livre. Loulou l'a dans sa chambre depuis ses 3 ans et demi. Cette frise prend de la place c'est sûr, mais elle permet à l'enfant de bien visualiser l'année entière qui s'écoule et de pouvoir anticiper les évènements à venir (fêtes, anniversaires, voyages...).
Depuis que Loulou est entré dans la lecture, Balthazar nous accompagne aussi. L'album "Balthazar découvre la lecture" présente les phonèmes complexes: euil, ail, gn, ill... encore un peu trop complexes (justement) pour Loulou! Dernièrement sont parus les "premiers livres à lire seul", ces premières lectures (en tout cas celles du premier tome) n'intègrent aucun son complexe et c'est très satisfaisant pour l'enfant de voir qu'il arrive à lire l'histoire tout seul. Les petites histoires se terminent par quelques questions de compréhension et de réflexion. Ces livres sont bien sûr, selon la pédagogie Montessori, écrits en écriture cursive, et les enfants même s'ils apprennent la lecture en script écrivent en cursif, donc la lecture en écriture cursive se fait de façon naturelle aussi.
Nous aimons aussi les histoires de Balthazar comme "Balthazar a perdu son ours Pépin" que nous empruntons régulièrement à la médiathèque, ou "Le livre à compter de Balthazar". En général quand nous les trouvons à la médiathèque, ils ont la priorité dans notre panier de lecture!
En ce moment nous avons "Le livre à compter" à la maison. Dans cette histoire, Balthazar et Pépin partent à la poursuite d'un lapin brun. Nous suivons ainsi leur course à travers de belles aquarelles. Chaque double page est consacrée à un chiffre, avec des objets à compter, et possibilité de tracer le chiffre au doigt (chiffre non rugueux), Ninette ne se lasse pas de les tracer. La notion du zéro est aussi abordée. Ce que préfère Loulou c'est la dernière page où ils faut compter les cent lapins que Balthazar rêve d'avoir attrapés.
Nous avons aussi le calendrier de l'avent de Balthazar que j'aurai sûrement l'occasion de vous présenter, et aussi des produits dérivés comme le mémory, où l'on retrouve le joli petit univers de notre personnage et de la pédagogie Montessori et qui permet de développer le vocabulaire. Ces petits jeux en carton sont d'excellente qualité et mon petit doigt me dit que le Père Noël va nous porter cette année le loto de Balthazar 😉.
En bref ce que nous aimons chez Balthazar, c'est cet univers poétique, doux et bienveillant, ce petit bonhomme est vraiment très attachant.