11 Novembre 2017
Pour nous, parents, les vacances riment avec repos! Il est vrai qu'après une rentrée sur les chapeaux de roue, les nouveaux rythmes, la gestion des activités extra scolaires, nous aspirons à un peu de repos! Mais les enfants ne l'entendent souvent pas comme ça! Alors il faut trouver de bonnes occupations et de bonnes idées de sortie. Retour sur nos vacances bien remplies.
Journée au Pont du Gard
Le premier samedi des vacances était organisé un événement intitulé "Envolée céleste" sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il devait y avoir un lâcher d'une vingtaine de montgolfières au dessus du Pont du Gard. Les enfants n'en ayant jamais vues c'était l'occasion rêvée surtout dans ce décor magnifique, de passer un bon moment.
Bien évidemment nous n'étions pas les seuls à avoir eu l'information, il y'a avait donc un file d'attente conséquente à la billetterie... mais j'ai trouvé l'astuce (que je vous donne 😄) j'ai acheté sur place des billets en ligne avec mon smartphone et nous avons pu passer directement dans la file des e-billets sans attendre en présentant les flash-codes sur le téléphone, détail non négligeable quand on a des enfants!
Le Pont du Gard est un Pont-acqueduc romain sur 3 niveaux qui surplombe les gorges du Gardon. Le site a été très bien aménagé avec un musée, un espace ludique pour les enfants à partir de 5 ans, un espace de restauration, bref tout est pensé pour pouvoir accueillir les familles, tout est accessible en poussette par exemple.
Arrivés à l'heure du déjeuner, nous avons commencé par pique-niquer, le lieu s'y prête bien, il y'a des tables à disposition il me semble, mais nous avons préféré nous installer sur les roches, plus au contact de la nature 😁. C'est surtout les enfants qui étaient contents de pouvoir escalader. Il est possible de se promener dans la garrigue environnante. Nous avons préféré (après avoir marché sur le pont quand même!) nous diriger vers les berges du Gardon.
Les enfants se sont régalés de jouer avec les cailloux, ils ont construit une forteresse, et Loulou a appris à faire des ricochets! Malheureusement les conditions climatiques n'étaient pas bonnes (mauvaise direction du vent) et l'envol des montgolfières ne cessait d'être retardé, nous sommes donc repartis en pensant que l'événement serait annulé mais finalement quelques une ont pu décoller en toute fin d'après midi et nous avons pu les apercevoir du parking! Nous avons donc passé une super journée au grand air et au bord de l'eau avec une belle surprise de dernière minute!
La réserve africaine de Sigean
C'est la deuxième fois que j'y conduis les enfants qui réclamaient souvent d'y retourner.
Il s'agit un parc zoologique qui s'étend sur plus de 300ha (un des plus grands de France), dont la mission est de préserver la faune de la savane africaine et dont la particularité est le circuit en voiture au milieu de la "brousse" et de ses animaux, ce qui nous permet des les approcher au plus près.
Ensuite il y a tout un parcours pédestre dans des pinèdes et au bord des étang, la promenade étant assez longue j'avais prévu la poussette pour Ninette qui nous a bien servi!
En général il est conseillé de commencer par le circuit-voiture (penser à faire faire pipi aux enfants avant de se retrouver bloqués dans la voiture au milieu des lions 😂). On peut y voir les ours du Tibet (on est d'accord c'est un peu loin de l'Afrique!), les lions, les autruches, les rhinocéros, les zèbres, phacochères dans leur milieu "naturel".
Arrivés sur le site de visite à pied, c'est l'estomac des enfants qui a parlé en premier, nous avons donc commencé par la pause picnic, il y'a des tables prévues à cet effet (ou une buvette pour ceux qui n'avaient pas prévu), nous avons mangé en compagnie des paons qui étaient très intéressés par notre repas!
Nous avons pu assister au nourrissage des pélicans et des flamants roses, nous avons été très impressionnés de pouvoir les voir de si près! Les oiseaux se sont mis en place un peu avant que les soigneurs arrivent, ils étaient là au rendez-vous (leur horloge biologique fonctionne au top!) et dans un ordre bien précis ! Les pélicans en premier, puis les ibis et enfin les flamants roses. C'est une organisation millimétrée c'est assez spectaculaire !
Nous avons aussi assisté au nourrissage des girafes avec des explications "en live" du soigneur, c'était très intéressant.
J'avais prévu le parcours pour que nous soyons aux bons endroits aux bonnes heures. Et nous avons vu aussi: les chèvres (on peut entrer dans leur grand enclos et les caresser), les wallabies, les alligators, les suricates, le guépard et j'en oublie...
Verdict: très bonne sortie avec les enfants dans un parc qui propose un bel éventail d'espèces animales différentes.
L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier
C'est aussi un lieu que les enfants connaissent, nous y sommes allés une paire de fois et Loulou y est même allé en sortie scolaire, mais les enfants adorent y retourner! Il est vrai que cet aquarium est bien conçu pour les enfants avec différents espaces: la Méditerranée, le pacifique, la Polynésie, l'Amazonie, la mangrove, mais aussi avec des espaces ludiques notamment la reconstitution du tableau de bord d'un cargo pris dans une tempête, des cavernes que les enfants peuvent découvrir en se déplaçant à 4 pattes ou d'autres espaces didactiques étudiés pour eux.
Là aussi nous avons pu assister au nourrissage des manchots avec une explication donnée par les soigneurs.
Une animation "au cœur de l'océan" nous a apporté beaucoup de précisions sur les requins et les raies (Loulou qui adore le sujet avait les yeux et oreilles grand ouverts!), et nous avons eu à chance de tomber un jour de nourrissage des requins (qui sont nourris 2 fois par semaine uniquement), Loulou était ravi!
Le musée régional d'art contemporain de Sérignan
Dans le cadre d'un festival organisé par notre super médiathèque, un parcours ludique avait été mis à disposition des enfants au MRAC. C'était la première fois que Loulou visitait un musée et nous n'avons pas été déçu ! Il est vrai que l'art contemporain, en tout cas celui exposé ce jour là, était très accesssible aux enfants avec beaucoup de couleurs, des objets de la vie quotidienne. Les enfants pouvaient manipuler, colorier, coller. Une vraie réussite de la part des organisateurs.
Le reste de nos journées a été occupé par des activités bricolage d'halloween que vous pouvez retrouver ici, nos 3 goûters d'Halloween, des sorties au parc, une visite à la médiathèque où était proposé un spectacle Voix-là, un spectacle assez déroutant où l'artiste utilisait sa voix en émettant des sons mais sans parole, les enfants eux étaient assez captivés et ont beaucoup aimé participer avec les "instruments" qu'elle leur distribuait (boite à musique, boite de conserve avec fil, objets de dînette) et que l'on peut voir sur la photo.
Âge des enfants: 5 ans et demi et 3 ans et demi