18 Février 2020
En vue de nos prochaines vacances, nous lisons ces derniers temps beaucoup de livres parlant du Japon et de sa culture, alors aujourd'hui voici deux albums pour découvrir la ville de Tokyo!
Miyako de Tokyo
Ce livre fait partie de la collection "Viens voir ma ville" qui existe également pour les villes de Paris, Rome, Stockhom et Dehli.
Ici nous partons donc avec Miyako, une petite fille de 8 ans, à la découverte de Tokyo, sa maison, sa famille.
Cette petite fille nous raconte aussi comment se passe l'école, les habitudes des petits écoliers japonais.
Nous en apprenons aussi plus sur certaines fêtes traditionnelles, et surtout celles destinées aux enfants, la signification de certains symboles, comme les Koinobori, ces carpes en papier qui flottent au vent...
Elle nous présente aussi certains plats de la gastronomie japonaise, et pas seulement les sushis!
Les illustrations sont très douces, et nous plongent dans le Japon avec ses traditions et sa modernité, et le livre se termine sur un petit lexique japonais-français, avec lequel nous nous amusons tous à parfaire notre prononciation!
Miyako de Tokyo
Auteur: Miho Yamada
Illustratrice: Princesse Camcam
Editions ABC Melody
Emma à Tokyo
Quatrième de couverture: Emma veut rentrer chez elle à New York. Mais un ouragan emporte sa montgolfière...jusqu'à Tokyo! Pars avec elle à la découverte de la fascinante capitale japonaise: plonge dans un bain onsen, goûte des kashiwa-mochi, fais la connaissance de petits fantômes yokai... et fabrique ton koinobori, le cerf-volant en forme de carpe qui célèbre la Fête des enfants!
La particularité de cet album est qu'il nous livre de vraies photos de Tokyo! Nous suivons donc cette petite moinelle Emma dans de véritables paysages japonais, les illustrations étant ajoutées aux photos!
Une histoire au sein d'un album photos!
Les enfants ont beaucoup aimé le temple des chats Maneki-Neko que nous prévoyons donc d'aller visiter!
Un bon moyen de se préparer à ce futur séjour dans la capitale du pays du Soleil Levant!
A la fin du livre, nous retrouvons aussi un petit lexique, ainsi qu'une explication pour fabriquer sa propre carpe volante!
Emma à Tokyo
Texte et illustrations: Claire Frossard
Photographies: Naohiro Ninomiya
Editions Belin jeunesse
Ce billet est ma 17e participation au rdv "Chut les enfants lisent" du blog Devine qui vient bloguer? Vous pourrez retrouver les autres participations en cliquant sur le lien!