16 Octobre 2018
Aujourd'hui, à l'approche d'Halloween, je vous parle de deux albums ayant pour personnage principal une sorcière. Ces deux albums de la même illustratrice Marianne Barcilon, nous les connaissons depuis que mon Loulou est tout petit, et les enfants sont très attachés à ces deux petites sorcières, que nous prenons plaisir à retrouver régulièrement!
La première: La sorcière Tambouille
Un classique de l'Ecole des loisirs, cette petite sorcière, qui en a assez des mauvaises manières à table de ses convives (fantômes, gnomes, farfadets...) propose ces services de cuisinière "hors pair" à un ogre, l'ogre Rococo, un ogre gentil et repenti (il ne mange plus les enfants car "les digère mal" à présent!), il l'installe très confortablement dans son château en forme de gâteau à étages géant, et savoure ses bons petits plats:"nouilles sautées aux grenouilles, mousse de limaces, araignées glacées, queues de rat en chocolat"! Mais l'ogre Rococo est un peu trop "collant" en cuisine au goût de Tambouille et petit à petit, la sorcière, qui apprend à apprécier le confort que lui propose l'ogre, délaisse la cuisine, pour passer plus de temps dans sa belle salle de bains. Elle rentrera finalement chez elle, en opérant quelques changements dans sa demeure poussiéreuse... et y retrouvera ses vieux amis!
Cette histoire, mon Loulou la récitait quasiment par coeur quand nous la lui lisions alors qu'il n'avait que trois ans (c'est vous dire le nombre de fois que nous lui avons lue! Moi aussi il m'arrive encore de pouvoir la raconter en récitant des passages entiers!), comme cette tirade de Rococo: " Bravo! Bravissimo! Quel talent! Je vous garde, vous serez la cuisinière la mieux payée, la mieux logée, la mieux gâtée, la plus aimée. Tiens je pourrais même vous épouser?"
J'aime beaucoup cet ouvrage, de par ses belles illustrations très colorées, le texte et les mots choisis, cette histoire est une ode au partage et à l'amitié.
Et maintenant, à l'heure du retour des soupes pour le repas du soir, mon Loulou s'amuse à raconter qu'elle est faite de bave de crapaud!
La deuxième: La sorcière Rabounia
Nous l'avons découverte un petit peu après Tambouille. La sorcière Rabounia vit dans un recueil d'histoires du soir. Son histoire s'intitule "Potions et araignées". Un matin, elle est réveillée par les pleurs incessants d'un petit lapin qui habite quelques pages plus loin, dans une autre histoire de ce recueil, et qui a perdu son doudou. Très agacée, elle va "sortir de son histoire" pour aller le voir... Et là, ce mignon petit lapin blanc va lui expliquer ce qu'est un doudou, et comment elle va pouvoir l'aider à en fabriquer un à partir d'un morceau de tissu rose. Le doudou doit être "un peu vieux", doit "sentir le doux" et être "mou"! Rabounia au départ renfrognée, finit par se laisser attendrir par ce petit lapin, et c'est ce que la rend si attachante aux yeux des enfants...
Les enfants adorent le passage où la sorcière Rabounia doit chanter au doudou une petite berceuse:
"Dors, dors, petite vieille chose,
Dors, dors et tout devient rose,
Les sorcières n'ont plus besoin de rien,
Elles ont leur petit Pimpin"
J'ai inventé une mélodie sur ces paroles, et nous chantons parfois cette berceuse, même en dehors de la lecture de cette histoire!
Je ne vous dévoilerai pas la chute de cette histoire très attendrissante et pleine d'humour. Vous aurez compris qu'à la maison elle remporte toujours un franc succès!
Age des enfants: 6 ans et demi et 4 ans et demi
La sorcière Tambouille
Auteur: Magdalena Guirao-Jullien
Illustrations: Marianne Barcilon
Editions: L'Ecole des loisirs
La sorcière Rabounia
Auteur: Christine Naumann-Villemin
Illustrations: Marianne Barcilon
Editions L'Ecole des loisirs
Ce billet est ma 11ème participation au RDV "Chut les enfants lisent" de Yolina du blog Devine qui vient bloguer?