26 Juin 2018
Je suis loin d'être fan de l'âne Trotro, bien au contraire! Je trouve ces petites histoires sans grand intérêt en général, et nous n'avons d'ailleurs pas eu l'habitude avec les enfants de suivre cette collection.
Mais si je vous parle de cet album aujourd'hui, c'est parce que j'ai été agréablement surprise par son contenu. Ninette a choisi à la médiathèque ce livre grand format, qui a fini dans notre panier avant que je puisse émettre la moindre objection! Et elle m'a fait changer d'avis, du moins sur cet album là!
Comme le titre l'indique, ce livre traite du thème de la nature, je trouve intéressant les notions apportées aux enfants dans chaque catégorie:
Pour chaque saison, y sont associés: les vêtements à porter, la caractéristique typique de chaque saison et une activité de saison.
L'enfant y apprend ce qui caractérise l'oiseau : bec, plumes..., différents noms d'oiseaux et une fonction qui leur est attribuée - le paon fait la roue, l'hirondelle annonce le printemps, le perroquet récite un poème... On y apprend aussi que certains oiseaux ne volent pas comme l'autruche, le pingouin, le kiwi.
Cette partie développe le vocabulaire autour des insectes, mais aussi certaines particularités des insectes comme le fait qu'ils aient six pattes, que la guêpe ne pique que si on l'embête, que la chenille devient papillon, que l'abeille récolte le nectar des fleurs..
Là aussi cette partie est intéressante pour développer le vocabulaire, avec aussi, le nom des arbres fruitiers du verger.
On est un petit peu loin de la précision de l'imagier de Balthazar que nous affectionnons tant à la maison! Mais Ninette a tout de même reconnu la plupart des fleurs qui sont plutôt bien représentées. Ce ne sont pas moins de quatorze fleurs différentes qui sont reproduites!
Dans cette partie, l'âne Trotro cherche des oeufs. Hormis le nom des animaux, l'enfant peut y apprendre que les mammifères ne pondent pas d'oeufs, mais par exemple que le lézard, le serpent, la tortue ou la grenouille oui!
Dans cette partie, l'enfant pourra entre autres compter les animaux marins, mais aussi découvrir un vocabulaire spécifique.
Dans cette partie, l'enfant apprendra quel animal est le plus gros, le plus haut, le plus petit, le plus malin, celui qui vit le plus longtemps, celui qui vole le plus vite, qui court le plus vite...
L'avantage que présente cet album est qu'il concentre sur un même livre, un vocabulaire assez riche pour les jeunes enfants mais aussi des notions assez précises et variées sur les différents thèmes de la nature. Je le pense bien adapté aux 2-5 ans.
Il est vrai que le graphisme est assez "grossier" ou pour être moins péjoratif, je pourrais plutôt dire "enfantin", mais cela peut avoir son intérêt pour les enfants qui commencent à dessiner, car les fleurs, les arbres ou papillons sont facilement reproductibles par un enfant, tels qu'ils le sont représentés dans l'album. Je pense aux arbres actuels de Ninette qui ressemblent de près à ceux de Trotro! Cela peut donc être source d'inspiration pour le dessin!
Ce billet est notre 6eme participation au rdv « Chut les enfnats lisent » proposé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
Trotro et la nature
Aux éditions Gallimard jeunesse/Giboulées
Auteur: Bénédicte Guettier