Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Test jeu: Cap sur la Confiance!

Test jeu: Cap sur la Confiance!

Nous avons eu la chance cette année encore de pouvoir tester ce nouveau jeu grâce à Ma famille Zen!

Il s'agit comme son nom l'indique d'un jeu spécial, puisqu'il a été imaginé, dans le but de développer la confiance en soi, à travers le jeu. Tout un programme!

Créé par deux enseignants suisses, confrontés aux "Je suis nul" ou "Je ne vais pas y arriver" d'élèves jeunes et moins jeunes, ce jeu a été récompensé par le Prix Innovation positive 2018.

Ses concepteurs proposent donc ici, de façon ludique, d'aborder dans chaque partie jouée, 5 clés fondamentales pour apprendre à croire en soi et ses capacités:

  • Choisir un but motivant
  • Partager ses émotions
  • Développer ses stratégies
  • Echanger des solutions
  • Valoriser ses réussites

Présenté comme ça, cela peut sembler rébarbatif! En réalité, il s'agit d'un vrai jeu coopératif, où l'ensemble des joueurs essaie de bâtir un phare avant que la grosse vague ne soit complète et puisse l'engloutir!

Test jeu: Cap sur la Confiance!

Chaque joueur possède un petit carnet de bord, sur lequel il va noter un objectif personnel (ou une situation à améliorer, quelque chose à changer, une situation qui pose problème), et l'exprimera à voix haute.

C'est déjà un point pas toujours simple, se mettre face à ses difficultés, savoir les reconnaître, et en plus les exprimer! Un premier bon exercice!

Puis au cours du jeu, nous allons piocher plusieurs types de cartes, certaines afin que les autres joueurs puissent nous donner leurs idées pour surmonter cette difficulté, certaines pour répondre à des questions pour apprendre à mieux se connaître, d'autres pour partager des expériences...

 

Les cartes "compliments" de fin de partie

Les cartes "compliments" de fin de partie

Ce que nous avons aimé:

Les enfants ont aimé l’esthétique du jeu, le graphisme des cartes, le fait que l’on puisse gagner des diamants !

En ce qui concerne le concept du jeu Cap sur la confiance, et son objectif, les enfants ont aimé qu’il s’agisse d’un jeu coopératif, que l’on remplisse ensemble cette mission, et ils ont surtout aimé pouvoir aider leurs parents à surmonter leurs difficultés ou craintes, ce qui est une situation inhabituelle. Habituellement, ce sont plutôt les parents qui donnent des solutions aux enfants !

Ce que les enfants ont moins aimé

Nous sommes souvent tombés sur les cartes "bouée de sauvetage » (deux faces du dé à jouer concernent cette carte), et cette carte nous permet de demander à un autre joueur une idée pour réaliser son but, or nous inscrivons un seul objectif ou but à atteindre en début de partie, du coup, cela entraîne beaucoup de redondance dans le jeu, et les idées pour réaliser ce but s’amenuisent au fil de la partie, lorsque l’on a déjà répondu de nombreuses fois à la même question.

Quels sont les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

C’est un bon moyen d’aborder des sujets dont on ne parle pas forcément au quotidien, et cela permet de se rendre compte que les enfants sont plein de ressources et d’idées pour trouver des solutions! Eux aussi s’en rendent compte, et cela ne peut que renforcer leur confiance en eux.

J’ai beaucoup aimé les cartes « compliments » que l’on se distribue en fin de partie. Mettre en avant les qualités que l’on perçoit chez les autres par ces messages bienveillants nous permet de nous sentir encore mieux en fin de partie!

Nous y rejouerons, c’est certain, mais ce n’est pas un type de jeu avec lequel on enchaîne les parties, ni un jeu auquel les enfants joueront avec leurs copains, car il demande l'accompagnement d'un adulte, et car je ne pense pas que les enfants soient à l'aise avec l'idée d'exprimer des difficultés face à leurs amis. Nous le sortirons de temps en temps, car j’aime que les enfants puissent exprimer leurs ressentis, leurs petits soucis. Nous le faisons déjà sans le jeu, mais ce jeu permet en plus de trouver ensemble des solutions, et de façon ludique, même parfois rigolote en se faisant des confidences. Booster la confiance en soi est primordial.

Je verrais bien ce jeu de société en ludothèque (nous n’en avons malheureusement pas près de chez nous), mais cela permettrait de l’emprunter de temps en temps!

Test jeu: Cap sur la Confiance!

Cap sur la confiance - Helvétiq
Genre :
 Jeu coopératif 
Nombre de joueurs :   2 à 3 joueurs
Durée de jeu : environ 20 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 24,90 €

 

Un grand merci à Nathalie de Ma Famille Zen, pour cette confiance renouvelée!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Relaxation Musique Anti-Stress 26/11/2020 04:01

Un plaisir de vous suivre :) passez me voir sur mon blog de relaxation https://relaxation-musique-antistress.over-blog.com/