Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Yaourts maison à la vanille comme "Les 2 vaches" {Recette et astuces}!

Yaourts maison à la vanille comme "Les 2 vaches" {Recette et astuces}!

Un nouvel appareil a pris place dans ma cuisine, (oui encore!) ou plutôt dans mon arrière cuisine car elle prend pas mal de place, c'est une yaourtière! Et pas n'importe laquelle: LA Multidélices Express de Seb!

C'est un peu la yaourtière en vogue sur le marché, celle qui permet en plus des yaourts, de réaliser de multiples recettes, comme aussi des faisselles, des cheesecakes, et mêmes des gâteaux! Alors quand une des mes associées m'a assurée que la préparation était ultra rapide et simple, elle a fini de me convaincre! J'ai passé commande pour mon anniversaire et effectivement je ne suis pas déçue!

Mais pourquoi faire ses propres yaourts?

- Parce que quand c'est "fait maison" c'est bien sûr meilleur, et toujours très satisfaisant!

- Pour protéger notre planète! Economie de pots, même si nous privilégions auparavant les pots en verre, ici il n'y a même plus à recycler, on réutilise, et ça j'aime bien!

- Parce qu'on peut choisir son type de lait: vache, chèvre, soja, bio..., doser la quantité de sucre, et choisir toutes les saveurs possibles et imaginables!

- Parce que dans une famille de quatre, la consommation de yaourts, ça va vite! Avec ce modèle, je peux en faire douze à la fois, et je trouve ça bien pratique! Et puis c'est tout de même plus économique, car on peut "repiquer " jusqu'à quatre fois son propre yaourt.

Yaourts maison à la vanille comme "Les 2 vaches" {Recette et astuces}!

Je n'ai pas écrit cet article tout de suite, car j'ai voulu tester plusieurs formules, plusieurs temps de fermentation, avant de vous livrer la version qui chez nous fait l'unanimité! Et quand on est habitué à certains yaourts du commerce, j'avais certaines exigences de la part des petites bouches goûteuses! Et puis il y a eu des ratés, certains yaourts ont été bu comme de super yaourts à boire!

J'ai farfouillé sur le net à la recherche de petites astuces, en voici quelques-unes:

- Si vous aimez les yaourts plutôt fermes, mieux vaut privilégier le lait entier (plutôt que le demi-écrémé), il vous faudra sinon y ajouter du lait en poudre

- Mieux vaut éviter les vibrations pendant la fermentation (exit la yaourtière au dessus de la machine à laver en marche!)

- Mieux vaut utiliser un lait à température ambiante

- Un temps de fermentation trop long va apporter de l'acidité au yaourt

- Si vous réalisez vos yaourts à partir d'un yaourt du commerce, préférez un yaourt au lait entier, et dont la date de péremption est la plus lointaine possible, ainsi le ferment sera le plus actif possible.

Avec le ferment Alsa "yaourt onctueux", la texture du yaourt se rapproche beaucoup de celle des yaourts Bio "Les 2 vaches" qui nous achetions souvent

Avec le ferment Alsa "yaourt onctueux", la texture du yaourt se rapproche beaucoup de celle des yaourts Bio "Les 2 vaches" qui nous achetions souvent

Recette pour 6 yaourts: (en général j'en fait 12 de deux parfums différents)

- 700ml de lait entier à température ambiante

- 30g de sucre

- 1 sachet de ferment lactique ou 1 yaourt

- 1 sachet de sucre vanillé 

- 1 cuillère à café d'extrait liquide de vanille, ou une pointe de couteau de poudre de vanille

Mélanger le ferment avec une petite quantité de lait, puis l'ajouter au reste du lait, ajouter les sucres et l'extrait de vanille, mélanger pour dissoudre le tout.

Je réalise mon mélange dans un pichet avec bec verseur, ainsi je remplis directement mes pots.

Ensuite dans la Multidélices Express Programme 2 pour 11h. (le temps pourra dépendre de votre yaourtière). La Multidélices s'arrête toute seule, ce qui est bien pratique!

Les yaourts doivent ensuite être conservés au réfrigérateur pendant 4 heures avant de pouvoir être consommés. Ils sont consommables pendant 7 jours (mais chez nous ils sont engloutis en bien moins de temps!)

En revanche, j'ai testé le mode "Express" à plusieurs reprises, avec une possibilité de fermentation en 4 ou 5 heures en remplissant une petite cuve d'eau, et je suis beaucoup moins convaincue... les fameux épisodes de "yaourts à boire"!!!

Voilà pour ce premier article, et je vous promets des prochains avec d'autres saveurs!!!

 

 

Yaourts maison à la vanille comme "Les 2 vaches" {Recette et astuces}!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article