Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Tarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

Tarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

Voici une petite recette de saison, une tarte aux pêches mais pas n'importe laquelle! Son petit plus, la marinade dans le citron vert, qui lui donne tout son pep's, et la saveur du romarin qui s'y marie à merveille! Je l'ai faite ce week-end, elle a été dévorée en moins de temps qu'il n'a fallu pour la préparer!

J'ai tiré la recette du superbe blog de Valérie "C'est ma fournée", dont les recettes sont inratables, et qui m'a fait découvrir ce fameux Yotam Ottolenghi, dont elle fan, et dont elle teste la plupart des recettes pour nous! 

La recette peut être réalisée avec des pêches blanches ou jaunes, ici elles étaient blanches. La seule difficulté, anticiper un peu la recette pour laisser mariner les pêches!

Tarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

Ingrédients pour une tarte de 24 cm (6 personnes):

- une pâte feuilletée pur beurre 

- 500g de pêches pas trop mûres (poids sans noyaux, prévoir toujours un peu plus, au pire, elles finiront en salade de fruits!)

- 60g de sucre en poudre

- un beau citron vert (+ un deuxième si vous souhaitez pour l'option post cuisson)

- 2 branches de romarin frais

- 1/4 tea spoon de Maïzena (si vous n'avez pas ces cuillère-mesure, une cuillère à café rase environ)

Commencer par préparer les pêches, pour cela les couper en deux, retirer le noyau, et les couper en tranches d'environ 5mm d'épaisseur.

Tarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

A l'aide d'un économe, tailler 6-7 belles bandes de zestes de citron.

Tarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

Verser dans un bol les 60g de sucre, le jus de citron vert (environ 40g si on veut être précis!), y mélanger aussi les zestes de citron vert.

Tarte aux pêches de Yotam OttolenghiTarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

Placer les tranches de pêche dans cette marinade, en y ajoutant aussi les branches de romarin. Couvrir de film et laisser reposer deux heures environ.

Tarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

Préchauffer le four à 180°.

Foncer votre moule avec la pâte feuilletée. Piquer le fond à l'aide d'un fourchette avant de placer vos pêches égouttées (attention ne pas jeter la marinade, on va s'en servir juste après!). Plusieurs dispositions possibles: "rustique" en les mettant sans ordre particulier, en "escargot", ici j'ai choisi de les disposer en "rose" et cela a fait son petit effet! Il faut pour cela commencer par le bord de la tarte, disposer les tranches ensuite en quinconce en terminant par le centre.

Il est inutile de précuire la pâte pour cette recette. En revanche, il est important que les pêches soient bien égouttées, trop de jus imbiberait le fond de tarte et entraînerait une mauvaise cuisson. Privilégier un moule en métal pour une meilleure cuisson, et si vous utilisez un cercle, le déposer sur une plaque perforée de préférence.

Tarte aux pêches de Yotam OttolenghiTarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

Enfourner la tarte à 180° pour 25 minutes, plutôt dans le bas du four (premier gradin en partant du bas), pour une bonne cuisson de la pâte.

Pendant que la tarte cuit, nous passons à la préparation du nappage. Pour cela, prélever 60g du jus de pêches (vous pourrez finir le reste à la petite cuillère, ou à la paille, c'est juste exquis!!!), le mélanger dans une casserole à 1/4 tea spoon de Maïzena (les tea spoons sont ces cuillère-mesure américaines). Mélanger à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère magique sur feu fort, de façon à faire bouillir le jus, il va ainsi épaissir, et devenir un sirop, cela prend juste quelques minutes.

Tarte aux pêches de Yotam OttolenghiTarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

Au bout des 25 minutes de cuisson, sortir la tarte du four, et la napper précautionneusement de ce fameux nappage à l'aide d'un pinceau. Ajouter quelques brins des branches de romarin qui ont servi à la marinade, et enfourner à nouveau pour 30 minutes environ (selon les fours). Il faut que la pâte soit bien cuite.

Tarte aux pêches de Yotam Ottolenghi
Tarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

A la sortie du four, laisser refroidir sur grille pour éviter que la pâte ne se détrempe en dessous.

La recette originale demande de zester un citron vert après cuisson, mais je ne l'ai pas fait par peur de l'acidité pour les enfants, et elle était déjà bien citronnée comme cela. A vous de voir...!

Tarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

J'espère vous avoir donné envie de tester cette recette, car vraiment elle vaut le détour! Il ne manquait que la boule de glace vanille, et ça aurait été topissime, ce sera pour la prochaine fois!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article