Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Gâteau "Papillon"

Gâteau "Papillon"

Quelle fierté aujourd'hui! Je vais vous montrer le premier gâteau réalisé par Ninette en toute autonomie (pas le papillon intégral) mais le gâteau au yaourt qui se cache dessous!

Cela faisait plusieurs jours qu'elle me demandait à faire un gâteau, mais "toute seule", et j'ai compris que cela lui tenait vraiment à coeur.

Alors pour commencer de façon très simple, je lui ai proposé de faire un gâteau au yaourt, comme elle a déjà pu en faire à plusieurs reprises avec moi. Elle remplissait alors les pots de yaourts, les versait...

Mais aujourd'hui, je lui ai imprimé une recette en images, pour qu'elle puisse la réaliser toute seule. J'ai tout d'abord relu la recette avec elle, pour m'assurer qu'elle ne se trompe pas dans les quantités, puis l'ai laissée complètement faire. Elle était contente de manipuler seule le Kitchenaid! Je lui en avais déjà montré le fonctionnement, mais aujourd'hui, elle a tout fait toute seule! (Elle connaissait les mises en garde, notamment, avoir les cheveux bien attachés, et éviter de regarder de trop près, au risque que des petits cheveux se prennent dans le fouet... elle connaissait bien déjà ses règles...) 

Je n'étais bien sûr pas loin, je préparais le repas, pendant ce temps-là... (en mode paparazzi!)

Gâteau "Papillon"

Voici la recette qu'elle a suivi, celle d'un gâteau au yaourt:

1 pot de yaourt + 1/2 pot d'huile + 1 pot de sucre + 3 pots de farine + 2 oeufs + 1 sachet de levure.

Elle a mélangé au fouet du robot, entre l'ajout de chaque ingrédient. 

Gâteau "Papillon"
Gâteau "Papillon"

Pour les oeufs, elle les a cassés dans un bol à part, avant de les verser, afin de pouvoir ramasser d'éventuels morceaux de coquilles d'oeufs, avant qu'elles ne tombent dans la pâte. Nous faisons déjà comme cela quand elle m'aide.

Je l'ai seulement aidée à verser la pâte dans le moule, car un peu trop lourd pour ses petites mains. Puis nous l'avons faite cuire au four, à 180° pendant 30 minutes.

Gâteau "Papillon"
Gâteau "Papillon"

Je lui ai ensuite proposé de réaliser ce papillon pour le goûter, une idée trouvée dans le joli magazine "La tribu des idées".

J'ai donc réalisé une chantilly, en montant 30cl de crème liquide entière et 70g de sucre glace. J'y ai ajouté de la purée de fraises que j'avais en stock dans mon congélateur (que j'ai laissée décongeler avant bien sûr).

Gâteau "Papillon"
Gâteau "Papillon"

J'ai coupé le gâteau, et Ninette m'a aidée à étaler la chantilly-fraise.

Gâteau "Papillon"Gâteau "Papillon"Gâteau "Papillon"
Gâteau "Papillon"Gâteau "Papillon"

Nous avons ensuite couvert les ailes du papillon avec des fruits que nous avions à la maison: kiwis, fraises et bananes.

Gâteau "Papillon"
Gâteau "Papillon"

Nous avons remplacé les Mikados par des piques apéritives.

Gâteau "Papillon"
Gâteau "Papillon"

Le résultat est plutôt sympa non? En tout cas, elle était super fière de ce premier gâteau au yaourt, et n'a pas arrêté de répéter "je l'ai fait toute seule!!!".

C'est un petit détail, mais ce sont ce genre de petits événements dans la vie des enfants qui renforcent leur confiance en eux. Leurs petites réussites, les petits projets qu'ils mènent à terme, c'est important d'en tenir compte. J'essaie au maximum quand les enfants demandent à réaliser quelque chose par eux-mêmes de les laisser faire ou de les guider pour qu'il y arrivent seuls (s'il n'y pas de danger bien sûr). Voilà que je m'égare sur un autre sujet...!

Gâteau "Papillon"

Voilà un goûter maison tout simple, fruité et vitaminé! Et une petite fille très fière d'elle!

Age de Ninette: 6 ans

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article