Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Ca va bien aller#6: Chronique de confinement et petits bonheurs de la semaine

La carte Pop-up réalisée par Ninette pour l'anniversaire de sa Mamie

La carte Pop-up réalisée par Ninette pour l'anniversaire de sa Mamie

Me revoici après une nouvelle semaine à la maison... en ce 48ème jour de confinement...

Les semaines s'enchaînent et se ressemblent assez, mais mon impression actuelle est que les journées passent de plus en plus vite! Nous sommes censés avoir beaucoup de temps, en étant à la maison, et finalement, j'ai l'impression que les journées passent à vitesse accélérée... Peut-être parce que je veux faire trop de choses de ma journée, peut-être parce que je sens la fin de cette période si particulière approcher, et que je veux profiter du temps à la maison, des enfants, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais c'est une drôle de sensation!

Et à la fois, cette semaine, je repense à cette période de vie que nous avons traversée, et j'en retire beaucoup de positif. Les enfants se sont rapprochés je trouve, je ne veux pas dire par là qu'ils ne se disputent plus, attention! Mais ils partagent beaucoup plus de moments à deux, dans le jeu, comme les constructions de cabane, ils écoutent la musique tous les deux, ils s'inventent des histoires. Loulou a eu le temps d'accorder plus d'attention à sa soeur, il lui a montré le principe des mots mêlés, et lui en imprime! Il lui montre ses BDs "La Cantoche" ou ses "J'aime lire Max", et lui sélectionne, ce qu'il pense qu'elle pourrait lire. Un tas de petites attentions qui remplissent notre Ninette de joie, elle qui n'attend que ça de son grand frère. Bon je ne dis pas qu'il ne l'envoie pas des fois promener quand il n'a plus envie de jouer avec elle, mais on travaille un peu tous à la maison pour trouver de meilleurs modes de communication, en tout cas, qui conviennent à chacun de nous! (J'essaie de lui expliquer qu'il a bien sûr le droit de ne plus avoir envie de jouer avec elle! Mais c'est parfois la façon de le lui dire ou faire comprendre, qui est à revoir!)

Les enfants ont expérimenté la broderie sur papierLes enfants ont expérimenté la broderie sur papier

Les enfants ont expérimenté la broderie sur papier

Et c'est dans ces moments-là aussi que l'on se rend compte que l'on est bien dans notre maison, bien dans notre foyer, bien dans notre couple, bien dans notre famille... C'est sûr cela peut paraître très "auto-centré", mais c'est ce que nous a imposé ce confinement finalement.

Gnocchis de patates douces aux épinards, et Gaufres de courgettes
Gnocchis de patates douces aux épinards, et Gaufres de courgettes

Gnocchis de patates douces aux épinards, et Gaufres de courgettes

Alors au programme de cette semaine, un peu la même routine! Du travail scolaire, que nous appelons maintenant "apprentissages" (pour ne plus dire "travail" ou "devoirs" car les enfants n'en voulaient plus!!!). Cela s'est beaucoup mieux passé cette semaine pour Loulou (en CE2), bon en même temps, le jour férié sans "apprentissage" a été bien apprécié!

Des goûters encore gourmands...
Des goûters encore gourmands...

Des goûters encore gourmands...

Pour Ninette, toujours sa classe virtuelle le matin, avec sa maîtresse. Je poursuis avec elle la lecture, et nous avons entamé ensemble un nouveau "thème", celui des insectes, j'espère pouvoir vous en reparler ici! Cette Ninette ne cesse de m'étonner par sa créativité. Elle n'arrête pas de bricoler, dessiner, alors en cette période, où elle a beaucoup plus de temps que d'habitude, ces journées sont consacrées à la création (et il faut accepter d'avoir en permanence des morceaux de carton, de scotch par terre, de papiers colorés, de feuilles du jardin, bref c'est un vrai atelier, sauf que cela se passe au milieu du salon!)

Ca va bien aller#6: Chronique de confinement et petits bonheurs de la semaine
Ca va bien aller#6: Chronique de confinement et petits bonheurs de la semaine
Son espace, un vrai fourbi, mais toujours une petite place pour les fleurs du jardin
Son espace, un vrai fourbi, mais toujours une petite place pour les fleurs du jardin

Son espace, un vrai fourbi, mais toujours une petite place pour les fleurs du jardin

Et puis toujours beaucoup de pâtisserie, du sport (dans le jardin quand nous pouvons), les leçons de japonais (j'ai commencé à tenir un petit carnet pour le vocabulaire, car ça commence à devenir compliqué de tout retenir!)...

Tea Time avec les financiers pistache de Philippe Conticini et le cake au citron de Pierre Hermé!
Tea Time avec les financiers pistache de Philippe Conticini et le cake au citron de Pierre Hermé!

Tea Time avec les financiers pistache de Philippe Conticini et le cake au citron de Pierre Hermé!

Et pour rejoindre le groupe des Petits Bonheurs de Féelily, voici les nôtres, qui cette semaine ne s'illustrent pas vraiment par des photos!

Regarder des photos de notre voyage de noces avec les enfants

(cela est parti d'un dessin de lama de Ninette! Chéri lui disait que les lamas avaient souvent des pompons au niveau des oreilles, Ninette étant sceptique, nous avons commencé à lui montrer des photos de lamas prises au Chili pendant notre voyage de noces, et cela a ensuite duré des heures!)

Danser avec Ninette dans le salon en lui apprenant le début d'une chorégraphie de ma professeur

(mon rêve secret, que l'on puisse danser un jour ensemble, j'espère que cela pourra se réaliser un jour, dans quelques années qui sait...)

Faire ma première séance de méditation avec l'application Petit Bambou

(j'avais téléchargé l'application avec les 8 premières séances gratuites au tout début du confinement, et je recevais presque tous les jours un message me demandant quand je comptais m'y mettre! Voilà chose faite! Et effectivement, cela m'a fait beaucoup de bien! Ces séances ne sont pas adaptées vraiment aux enfants, pour les enfants, nous avons "Attentif comme une grenouille" à la maison)

Faire une petite marche dans le quartier avec les enfants

(je leur ai proposé cela, un jour où Chéri travaillait, à une heure où peu de personnes ne se promènent, en tout début d'après midi, nous avons pu ramasser des fleurs sauvages pour notre herbier, et vraiment marcher pendant 45 minutes. C'était la première fois depuis le début du confinement, qu'ils sortaient de la maison)

Et sinon sur le blog cette semaine:

- Nos activités sur le thème des fleurs

- La recette assez simple de la tarte aux fraises sur une dacquoise

- Notre découverte récente du monde fabuleux de Beatrix Potter avec les Aventures de Pierre Lapin.

L'anniversaire Super Mario  pour les 8 ans de mon Loulou.

Je vous souhaite une excellente nouvelle semaine!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Estellecalim 07/05/2020 15:01

Ici c'est dur de concilier le télétravail et l'occupation des enfants et je t'envie d'avoir de la farine !!

Gwladys 07/05/2020 17:54

Oh oui en télétravaillant, je comprends que ce ne soit pas simple... Pour la farine, nous avions des difficultés d'approvisionnement en début de confinement, apparemment certains boulangers en fournissent aussi, mais bon il faut espérer que tout ça s'arrange maintenant...

Blandine Ricard 05/05/2020 06:32

j avoue que le salon étant déjà bien pris par tous les livres et chaiers d école ça me saoule un peu qd elles ont des lubies créatives lol

Gwladys 05/05/2020 22:43

Je te comprends! ici aussi le salon a été grandement investi par les enfants depuis le début du confinement: école, cabane, cour de récré!!!

Mum Poulette 03/05/2020 23:25

ici le rythme de l'école est bien acquis
Miam tes pâtisseries
Bises

Gwladys 05/05/2020 22:44

Merci! Oui finalement, les enfants prennent le rythme... Mais leur motivation reste tout de même fluctuante!

Mademoiselle-Coralie 03/05/2020 20:18

Même constat concernant la complicité de mes puces et c'est très agréable :)
Mes filles sont également passionné par les insectes en ce moment surtout les coccinelles et les gendarmes
Bonne semaine

Gwladys 03/05/2020 22:29

Oui ça fait chaud à notre coeur de parent, quand on a l'occasion de surprendre des moments de complicité entre les enfants. L'autre soir au moment des histoires, finalement, nous nous sommes mis en retrait avec mon mari, pour les laisser, et les écouter de loin...!

Kid Friendly 03/05/2020 12:25

Tes desserts m'ont fait envie ! On a aussi mangé des fraises à la chantilly maison. Miam.
J'admire ta philosophie. Le moral était fluctuant ici cette semaine et j'ai eu du mal à focaliser sur le positif. Pourtant c'est vrai que ce confinement a apporté de belles choses et nous a permis de passer du temps en famille et de ralentir le rythme (et le rythme de foufou commençait à me peser).

Gwladys 03/05/2020 22:25

oui je te rassure, il y a des hauts et des bas ici aussi... Je me demande comment nous vivrons le retour à notre rythme antérieur, à la fois nous aimons toutes les activités que nous pratiquons au quotidien, mais cet arrêt imposé, par le fait que nous n'avions pas le choix, nous a enlevé cette "culpabilité" de ne rien faire, ou de prendre plus le temps... Merci d'être passée par ici et d'avoir pris le temps de laisser un petit mot:)

Féelyli 03/05/2020 10:41

Chez nous aussi, le rythme de l'école est repris et plus personne ne râle (enfin presque...) et les 2 petits (11 et bientôt 8 ans) passent énormément de temps ensemble alors qu'avant ce n'était pas ça...
Toutes tes pâtisseries me donnent envie !
Belle nouvelle semaine.

Gwladys 03/05/2020 22:20

Merci! Oui je crois que ce confinement aura été sous le signe de la gourmandise, passer du temps en cuisine me détend je pense, et me permet de ne penser à rien pendant un petit moment!