Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Comment sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement?

Comment sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement?

Aujourd'hui c'est Lili du site La panoplie du petit, qui me fait l'honneur d'écrire cet article sur le blog! Nous avons convenu d'un sujet qui nous tient à coeur, la préservation de l'environnement, et comment nous, parents, pouvons sensibiliser nos enfants au quotidien...

Alors je vous souhaite une bonne lecture!

Comment sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement?

Sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement est si important qu’il devrait s’agir d’une action récurrente à intégrer dès l’enfance, car il s'agit d'un mécanisme de prévention essentiel pour nous tous. Cependant, la manière dont nous l’inculquons peut parfois paraître peu attrayant pour nos enfants. Il est donc conseillé de mettre en œuvre des méthodes conçues pour que les enfants se sentent à la fois impliqués et utiles.

Comment sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement?

Le rôle des parents dans l’apprentissage 

La responsabilité des parents dans la protection de l'environnement réside dans l'idée que la planète doit être dans des conditions optimales pour les générations futures, dans lesquelles vivront nos enfants et petits-enfants. De même, notre rôle est d'apprendre aux enfants à perpétuer ce savoir.

Malheureusement, il existe dans la vie quotidienne des exemples déplorables de ce qu'il ne faudrait pas faire comme jeter des sacs plastiques dans l’herbe…etc. Nous pouvons donc profiter de ces situations pour expliquer à nos enfants que ces comportements sont à proscrire et que si chacun y mettait un peu du sien, beaucoup de choses évolueraient.

Comment sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement?

Comment encourager les enfants à prendre soin de l'environnement 

L'une des principales recommandations est de profiter de tous les espaces disponibles pour donner aux enfants une idée de la manière dont ils pourraient prendre soin de la nature, que ce soit à la télévision, à l'école ou dans la rue, il existe de nombreux exemples sur le sujet. Parfois, il ne suffit pas de leur dire, il faut aussi le faire : planter des graines, donner à boire aux animaux…etc.

Il est important de leur faire comprendre que les dommages environnementaux nous touchent même lorsqu'ils se produisent dans des pays très éloignés, car nous faisons partie d'un tout, qui nous relie et nous maintient en vie selon les mêmes règles. À cet égard, nous devons garder à l'esprit que toutes les tragédies environnementales nous touchent d'une manière ou d'une autre.

Comment sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement?

Quelques conseils pour prendre soin de l'environnement

N'oubliez pas que l'éducation commence à la maison. Tout-petits déjà, les enfants sont très réceptifs et sensibles à leur environnement, c’est le moment de l’apprentissage. S’ils voient leurs parents accomplir des gestes écologiques dans leurs gestes au quotidien, cela deviendra peut être inné pour eux par la suite, il est donc préférable que les enfants en apprennent le plus possible sur ce sujet avant d'aller à l'école. 

Il est important d’être cohérent dans les mêmes idées, c'est-à-dire faire correspondre nos paroles à nos actions. Apprenez à vos enfants à respecter la nature et à ne pas jeter d'ordures par terre. Vous inculquez ainsi à vos enfants de grandes valeurs de respect.  Expliquez-leur par exemple qu'il existe de nombreuses façons de préserver l'environnement, comme le recyclage et la faible consommation d'eau et d'électricité.

En réalité, il est important de faire prendre conscience aux enfants que les ressources sont limitées, que notre nourriture et les éléments vitaux pour l'être humain peuvent être épuisés si nous ne les préservons pas. Il est important que les enfants comprennent qu'il s'agit d'un problème sérieux qui ne se démode pas.

Comment sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement?

Préserver l’environnement : ces petites actions du quotidien

Comment motiver nos enfants à agir de cette façon le plus tôt possible ?

Quelques gestes simples et réguliers amélioreraient notre environnement. Voici donc huit bonnes habitudes que les enfants devraient prendre à la maison :

  1. Éteignez la lumière en quittant la pièce. Simple et applicable partout. En plus de sauver l'environnement, vous économiserez aussi de l'argent.
  2. Fermez l'eau lorsque vous vous brossez les dents. L'eau est l'un de nos biens les plus précieux. Nous ne devons donc pas la gaspiller ! Il en va de même pour le lavage des cheveux.
  3. Recyclez vos déchets. Le recyclage vous donne la possibilité de réutiliser les déchets pour créer de nouveaux objets similaires ou différents, mais fabriqués avec le même matériau. 
  4. Éviter les sacs en plastique. On sait maintenant que le plastique est en train de tuer notre planète. Utilisez par exemple des sacs en tissu lorsque vous allez faire des courses. L'avantage de l'utilisation de ces sacs est la multiplicité des usages !
  5. Réutiliser les objets et leur donner une seconde vie. Réutilisez ces objets pour créer quelque chose de nouveau. Pensez minimalisme !
  6. Utilisez le moins possible votre voiture ou les transports publics. Un peu de vélo permettra d’agir sur deux axes, le respect de l’environnement et l’activité physique : très bonne pour votre santé.
  7. Ramasser les ordures. Vous voyez souvent les rues pleines d'ordures. Même si ce n'est pas votre faute, il vous incombe de maintenir l'environnement propre. Non ?
  8. Économiser le matériel/fournitures. Comment ne pas parler du papier? Matière indispensable mais néanmoins précieuse. Les enfants adorant le dessin notamment, apprenons-leur à utiliser les deux faces du papier pour éviter tout gaspillage. Disons-leur d’où vient le papier.
Comment sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement?

Pour conclure…

Des petits gestes permettent non seulement de protéger la nature mais aussi de faire des économies. Il existe un concept, celui du minimalisme, qui justement va dans le sens du recyclage, du fait maison et du « vivre plus simplement » sans s’encombrer de tout un tas d’objets inutile. La société de consommation est révolue… montrons à nos enfants le bon chemin.

Un grand merci à Lili pour sa participation sur le blog, j'en suis très honorée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article