Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Notre chasse au trésor de Pâques

Notre chasse au trésor de Pâques

Cette année, du fait du confinement, Pâques a eu une saveur bien particulière... Pas de repas en famille, pas de chasse aux oeufs avec les cousins pour les enfants...

Nous avons cependant la chance d'avoir un jardin, et le soleil, lui, n'était pas resté confiné ce jour-là, ce qui nous a permis de maintenir la traditionnelle chasse aux oeufs, cette année encore sous la forme d'une chasse au trésor, une façon de faire durer cette chasse aux oeufs, et d'y apporter un peu de jeu!

L'année dernière, j'avais dissimulé les parties d'une "carte au trésor" représentant notre jardin dans de vrais oeufs décorés, vous pouvez retrouver cette activité dans cet article.

Cette année, j'ai préparé une chasse au trésor, avec plusieurs énigmes à résoudre, qui mèneraient les enfants au trésor!

Je me suis aidée de supports trouvés sur Pinterest, comme la première lettre du Lapin de Pâques, qui vient du blog Com2filles et où vous pourrez trouver d'autres printables sur le thème.

Notre chasse au trésor de Pâques

J'avais laissé cette première lettre nouée avec un lien attaché à une fausse carotte, bien en évidence sur notre salon de jardin.

Les enfant ont rapidement repéré cette lettre bien particulière!

Notre chasse au trésor de Pâques

Avec cette lettre se trouvait la première énigme. Pour celle-ci, les enfants devait déterminer à la cachette du premier indice en déchiffrant le code secret. Les enfants ayant 8 et 6 ans, j'ai préféré leur donner d'emblée le code (il s'agissait de l'alphabet), pour que l'exercice soit plus simple, mais rien ne vous empêche pour des plus grands de les faire un peu plus réfléchir!

Voici la première énigme!

Notre chasse au trésor de Pâques

Cette première énigme les menait donc sous le toboggan, où ils ont pu trouver un nouvel indice (et des petits chocolats)!

Petite astuce chasse au trésor: essayer de ne pas dissimuler d'indices trop visibles sur le trajet menant au premier indice sous peine de dévoiler les prochaines surprises...

Cette nouvelle "épreuve" était une épreuve de mots mêlés! Loulou porte beaucoup d'intérêt aux mots mêlés depuis le début du confinement, et j'ai donc profité de son engouement pour en proposer aux enfants pendant cette chasse au trésor! Je les ai moi-même créés dans un simple tableau, les mots sont donc assez facilement identifiables! 

J'en ai créé un pour Ninette, avec un peu moins de mots, pour que les enfants puissent terminer à peu près en même temps.

Après avoir barré tous les mots, il n'en restait sur chaque grille qu'un seul, bien en évidence!

Voici le fichier des mots mêlés

Notre chasse au trésor de Pâques
Notre chasse au trésor de Pâques

Les mots restants étaient "guitare" et "piano", leurs instruments respectifs!

Ils ont pu alors trouver un nouvel indice au niveau de leur instrument de musique!!!

Voici les indices trouvés sur leur instrument

Notre chasse au trésor de Pâques
Notre chasse au trésor de Pâques

Et le lapin de Pâques (à grandes oreilles) leur demandait de jouer un petit air de musique! Un joli moment musical pendant cette chasse au trésor!

Après cet intermède, ils pouvaient rejoindre la cabane du jardin, où se trouvait la suite de la chasse aux oeufs, celle qu'ils attendaient le plus, la "vraie"!

Notre chasse au trésor de Pâques

Dans la cabane, ils ont donc pu trouver deux petits paniers, le nouvel indice, ainsi que deux fiches, celles du super travail de Maman sur le fil (vous pouvez retrouver les fichiers en cliquant sur le lien), qui propose une chasse aux 100 oeufs (tous différents). Pour cette chasse au trésor, je n'en ai imprimé que 50 (ce qui est déjà pas mal me direz-vous!) je les ai découpés, plastifiés...

Notre chasse au trésor de Pâques

Les enfants devaient donc retrouver ces cinquante oeufs au dos desquels j'avais noté une lettre. En les remettant ensuite en paire dans l'ordre sur les fiches, et en les retournant, le message leur indiquait où se trouvait le trésor de Pâques!

Petite astuce: Penser avant de découper les oeufs, à noter au préalable au dos de chacun, et dans le bon ordre (pour que le message fonctionne une fois les oeufs retournés) chaque lettre, cela vous évitera le travail de remise en paire pour faire votre message, et ne pas oublier aussi de noter les lettres avant de plastifier (cela m'est déjà arrivé pour d'autres chasses aux trésor, raison de ma précision!)

Notre chasse au trésor de Pâques
Notre chasse au trésor de Pâques
Notre chasse au trésor de Pâques
Notre chasse au trésor de Pâques

J'avais donc dissimulé dans le jardin ces cinquante oeufs en papier plastifié, ainsi que de vrais oeufs en chocolat. Ainsi la chasse aux oeufs a duré plus longtemps qu'à l'accoutumée, et le plaisir de chercher a été encore plus long!

Une fois la mise en paire effectuée, les enfants, ont pu trouver le trésor...

J'avais pour Ninette sorti de ma "réserve" des hatchimals, et un petit lapin de Pâques en Légo, et pour Loulou pour qui je n'avais plus de réserve, des cartes Pokémon (une valeur sûre) et un classeur de rangement de cartes, achetés lors des dernières courses!

Cela nous a permis de passer un bon moment au jardin et d'oublier un peu que cette année nous ne serions que tous les quatre...

Un merci particulier à Maman bavardeMaman sur le fil, et Com2filles, pour l'inspiration trouvée sur leurs blogs, et leur partage de printables.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article