Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Nom d'un renard!

Nom d'un renard!

Aujourd'hui je vous présente ce jeu de société, auquel nous jouons souvent depuis qu'il a rejoint notre salle de jeux à Noël dernier.

J'avais lu de très bonnes critiques sur ce jeu, il a d'ailleurs reçu l'As d'Or (jeu de l'année) au Festival international des jeux à Cannes dans la catégorie enfant en 2018!

Il s'agit d'un jeu coopératif, où les joueurs unissent leurs forces pour démasquer le renard qui a volé l'oeuf d'or! Nous devons le démasquer avant que le renard n'atteigne l'autre bout du plateau, et s'échappe!

Nom d'un renard!

Les règles du jeu sont simples, rapidement comprises par les enfants, et la mise en place est rapide.

Chaque joueur dispose d'un pion (une casquette), placé au centre du plateau, la figurine "renard" est placée sur un bord du plateau, et les cartes "suspect" placées face cachée, tout autour du plateau. Une carte "voleur" est glissée dans le "scanneur".

Nom d'un renard!

Tout commence par le lancer des 3 dés. Nous disposons de trois lancers de dés (et pouvons garder ceux qui nous intéressent entre chaque lancer comme au Yams), pour obtenir trois symboles identiques, soit le symbole "pattes" qui nous permettra d'avancer sur le plateau, soir le symbole "oeil" qui nous permettra de retourner une carte "suspect".

Nom d'un renard!

Des petits jetons "indices" sont disposés face cachées à certains endroits du plateau de jeu. Lorsque l'on tombe sur une des cases avec jeton "indice", le joueur va la poser sur le scanneur, pour connaître un des 3 objets portés par le voleur.

Le "scanneur", est un petit boitier, où la carte du voleur a été insérée. On y appose alors le jeton "indice" qui présente une petite encoche, il y a un système de glissière, qui va nous indiquer par une couleur au niveau de l'encoche si le voleur possède (couleur verte) ou pas (couleur blanche) cet objet. S'en suit alors un jeu de déduction, comme dans le "Qui est-ce?". Par exemple, "le voleur porte un collier, une cape, n'a pas de lunettes"... aux enfants de se souvenir alors de tous les indices, et d'en déduire quel peut être le suspect.

Nom d'un renard!

Ainsi en découvrant petit à petit les indices, et en retournant les cartes "suspect", on découvre qui est le renard voleur.

Mais si l'on n'obtient pas les trois mêmes symboles sur les dés, alors c'est le renard qui avance sur le plateau, et qui pourrait s'échapper!

Une fois le voleur démasqué, on retire la carte du scanneur pour vérifier que l'on ne s'est pas trompé!

Nom d'un renard!

Ce que les enfants aiment dans ce jeu:

- le fait que ce soit un jeu coopératif

- aller à la pêche aux indices

- le système de "scanneur" qui est ludique 

- l'envie de démasquer le voleur, à peine la partie terminée, ils ont envie d'en entamer une autre!

Nom d'un renard!

Ce que j'aime dans ce jeu:

- le fait que ce soit un jeu coopératif!!! cela évite bien des problèmes ...!

- l'esthétique et la qualité des éléments et du plateau de jeu, le plateau de jeu constitue un joli village où il est plaisant de se déplacer

- certains des objets portés par les suspects permettent de développer le vocabulaire, comme la "montre à gousset", le "monocle", le chapeau "haut de forme"

- je trouve le système du "scanneur" très ingénieux, le fait de faire cette manipulation pour découvrir l'indice est très original!

- la possibilité de faire évoluer le jeu, et d'en corser les règles, en faisant intervenir la mémoire, par exemple, en remettant les jetons "indice" face cachées sur le plateau une fois passés au scanneur! De multiples façon de jouer!

Age des enfants: 8 ans et 5 ans et demi

Nom d'un renard

Editions Game factory

2 à 4 joueurs

A partir de 5 ans

Durée d'une partie: environ 20 minutes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article