Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Un nouveau jeu: "Et toi tu ferais quoi?"

Un nouveau jeu: "Et toi tu ferais quoi?"

Je suis très honorée aujourd'hui de vous présenter ce nouveau jeu en tant que "famille testeuse"! Notre candidature ayant été retenue auprès de Ma Famille Zen, nous avons pu recevoir en test ce jeu d'un nouveau genre, dont je vais pouvoir vous parler plus en détails...

Tout d'abord, je tenais à vous présenter la maison d'Editions Pour Penser, une maison que je ne connaissais pas avant d'avoir ce jeu entre les mains, mais dont la philosophie telle qu'elle est décrite me plaît et me "parle" particulièrement: amener les enfants sur des pistes de réflexion, leur apprendre à être à l'écoute de leurs émotions, favoriser les échanges avec les adultes, les aider à grandir en paix... objectifs que je partage complètement, et aimerait tant réussir à atteindre avec les miens! Une importance est également donnée à l'empreinte écologique avec une boîte de jeu (pour celle que nos avons reçue) en carton 100% recyclé, et des cartes imprimées en France. Alors déjà pour ces raisons, elle mérite à être connue!

Un nouveau jeu: "Et toi tu ferais quoi?"

Quel est le principe du jeu?

Il est assez simple, nous avons en main deux types de cartes: des cartes "questions" et des cartes appelées "Coup de pouce" dont nous allons devoir nous servir pour la réponse.

Un premier joueur va poser une question qui se termine toujours par "toi tu ferais quoi?", par exemple: "Et si ta petite soeur avait repeint le chat pour Halloween, toi tu ferais quoi?", ensuite les autres joueurs à tour de rôle vont devoir répondre à cette question en utilisant une des cartes qu'ils ont en main, une de ces fameuses cartes "Coup de pouce". Ces cartes "coup de pouce" peuvent représenter un objet (un oreiller, une balle en mousse..), un animal, un aliment ou une action (par exemple "je pars en courant", "je respire", "j'aime"). A tour de rôle les autres joueurs vont devoir répondre à la question, soit de façon isolée, soit en créant une petite histoire commune ayant une suite.

Un nouveau jeu: "Et toi tu ferais quoi?"

Une fois que tous les joueurs auront répondu à cette première question, un autre joueur piochera une carte "question", et de la même façon à tour de rôle les autres essaieront d'y répondre en utilisant les cartes "Coup de pouce" qu'ils ont en main (nous en avons trois toujours en main, en piochant au fur et à mesure de la partie). Et ainsi de suite. Libre à nous de faire autant de tours de jeux, la partie peut donc durer entre 5 minutes et 2 heures!

Un nouveau jeu: "Et toi tu ferais quoi?"

Nos première impressions:

Cela est très déroutant au départ de devoir répondre en utilisant les cartes que l'on a en main, car parfois, elles ne correspondent pas du tout à la question posée! Mais en essayant de raconter une petite histoire, il est possible de placer cette "action" ou "objet" finalement dans l'histoire, et cela donne parfois des récits plutôt drôles!

Par exemple à la question "Et si tu te réveillais en plein nuit après avoir fait un cauchemar, toi tu ferais quoi?", Loulou qui avait cette carte en main a répondu "J'irai me faire un sandwich pour me changer les idées!", pour ma part j'ai répondu "je retournerai mon oreiller (ma carte coup de pouce), je me frotterai le front pour chasser le cauchemar, et je refermerai les yeux en m'imaginant sur une plage paradisiaque".

Un nouveau jeu: "Et toi tu ferais quoi?"

Ce que les enfants ont aimé:

C'est simple, ils ont tout de suite "accroché" au jeu, après les quelques hésitations du début liées au fait d'être contraint d'utiliser une des cartes en main pour répondre, ils ont compris que l'on pouvait intégrer cette carte dans une histoire plus "large". Je ne vous dévoilerai pas l'intégralité des questions, mais il y en a des franchement drôles, et cela a été une vraie partie de rigolade! C'est simple Ninette ne voulait plus s'arrêter, et pourtant il n'y avait plus de place sur notre petite table basse pour pouvoir étaler toutes les cartes.

 

Un nouveau jeu: "Et toi tu ferais quoi?"

Ce que j'ai aimé en tant que parent:

 la beauté des illustrations, elles aident les enfants non lecteurs ou lecteurs débutants à bien identifier les cartes

- la traduction dans les 3 langues de chaque carte (français-anglais-espagnol), un petit bonus bien appréciable!

- le fait qu'il n'y ait pas d'enjeu de gagnant/perdant, et ça c'est reposant pour les parents de fratrie où perdre est parfois difficile à gérer!

- la taille du jeu "passe partout" qu'il est facile d'emporter en voyage (je m'imagine déjà avec ce jeu pour attendre au restaurant pendant nos prochaines vacances!)

- la variété des situations abordées, il y a des sujets très drôles comme je vous le disais, mais d'autres beaucoup plus sérieux (face à la mort, le harcèlement, le bonheur, la colère...). Cela nous permet en tant que parent de voir comment nos enfants réagiraient dans certains cas, et leurs réactions peuvent être parfois étonnantes! 

- bien sûr l'échange que cela amène au sein de la famille, car on ne prend généralement pas suffisamment le temps d'aborder tous ces sujets, ou d'échanger autour de ces questions-là spontanément à la maison

- mais ce que j'ai adoré dans le concept de ce jeu, c'est que l'on puisse apporter nous, en tant que parent, en jouant avec nos enfants, des solutions "de parent", en leur montrant la façon dont nous réagirions nous, face à ces situations, leur délivrer un message qui peut être important, positif, qui peut les aider à faire face, à réagir différemment, message qui sera bien mieux assimilé car au sein d'un jeu, et pour cela je trouve ce jeu très très intéressant.

Un nouveau jeu: "Et toi tu ferais quoi?"

L'éditeur conseille ce jeu à partir de 6 ans, effectivement cet âge me semble adéquat, Ninette qui a 5 ans et demi et commence à lire, a joué avec grand plaisir! Un enfant non lecteur peut également participer si on lui lit les cartes, ce qui n'enlève rien au principe du jeu, puisqu'il n'y a pas grand intérêt à garder les cartes confidentielles.

Un grand merci à Ma Famille Zen pour la confiance qui m'a été accordée!

Age des enfants testeurs: Loulou 7 ans et demi, Ninette 5 ans et demi

Et toi tu ferais quoi?

Auteur: Damien Marquis

Illustratrice: Aline de Pétigny

Editions: Pour Penser

Prix éditeur: 16,50€

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article