Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Aménager un coin créatif pour les enfants

Aménager un coin créatif pour les enfants

Nos enfants dessinent beaucoup, j'ai l'envie depuis qu'ils sont petits, de leur donner le goût de créer, imaginer, en leur proposant assez régulièrement des petits travaux manuels ou de loisirs créatifs, que ce soit en peinture, modelage de pâte Fimo, perles Hama et en laissant parfois libre cours à leur imagination... Et c'est à présent surtout Ninette, maintenant 5 ans et demi, qui passe des heures avec ses feutres, paillettes et gommettes... Cela faisait un moment que je voulais aménager ce petit coin... Au départ, j'avais plutôt l'idée d'un grand plan de travail-bureau qu'ils puissent partager, avec des rangements intégrés dans les pieds, de façon à libérer de l'espace sur le bureau.

Les enfants préfèrent encore pour le moment rester dans le salon pour ce type d'activités (et je ne m'en plains pas du tout, car je sais que le moment où ils resteront enfermés dans leur chambre arrivera bien trop vite!!!), alors je voulais un espace qui s'intègre tout de même assez bien à notre déco (ceci dit notre marchande trône toujours dans un coin du salon^^).

Voici quelques idées que j'avais alors dénichées sur Pinterest.

Peekit Magazine

Peekit Magazine

Aménager un coin créatif pour les enfants
Aménager un coin créatif pour les enfants

Ce type de configuration (trois caissons et un plan de travail bois) me posait plusieurs problèmes: trouver les caissons adéquats en hauteur, pour conserver un plan de travail suffisamment bas pour que les enfants soient bien installés (je préfère qu'ils s'assoient pour le moment sur des petites chaises encore pour que leurs pieds soient bien posés au sol) et aucun des caissons n'avaient la hauteur désirée, mais aussi un problème d'espace car un tel bureau prend tout de même de la place, et je ne voulais pas voir notre salon transformé en "atelier"!

Finalement, j'ai opté pour une autre solution, avec un espace beaucoup plus réduit, en craquant sur ces pieds de table de la marque TipToe, une marque française, dont les produits sont fabriqués en Europe, et qui propose des pieds métalliques de toutes tailles et couleurs, pour pouvoir créer des tables, bancs, tabourets uniques, en y ajoutant l'assise ou le plateau dans le matériau désiré. Ces pieds restent dans un style scandinave que j'apprécie, et j'ai donc choisir une teinte pastel, qui s'accordait bien à notre intérieur. Nous avons par la suite acheté une planche de hêtre brut chez Castorama découpée sur place, le tour était joué!

Aménager un coin créatif pour les enfants
Aménager un coin créatif pour les enfants

Pour laisser de la place sur le bureau, et essayer d'"organiser" le bazar permanent, j'ai choisi la fameuse desserte RASKOG du géant suédois, je n'ai pas eu trop de choix pour la couleur, un bleu pétrole (je ne voulais pas du blanc ou du noir). Cela m'a permis de ranger, trier les feutres, crayons, stylos, tampons et disposer des pots de pompons, sequins, gommettes, masking tape, afin que la plupart du matériel utilisé de façon quasi quotidienne soit à disposition. J'y ai ajouté les petits pots SKADIS gris pour augmenter les possibilités de rangement. Sur les autres niveaux, des livres de coloriages et activités, carnets, pochoirs...

Aménager un coin créatif pour les enfants
Aménager un coin créatif pour les enfants

J'ai voulu installer un tableau de liège, pour que les enfants puissent organiser leurs "expositions temporaires" et qu'ils aient un endroit "dédié"! Le tableau que j'ai acheté chez Ikea était à l'origine blanc, je l'ai repeint en bleu pour l'assortir à la desserte. J'ai également customisé l'organisateur de bureau , en y collant des feuilles Decopatch.

TJENA blancTJENA blancTJENA blanc
TJENA blanc

TJENA blanc

Vous vous doutez que ce petit espace a été très vite adopté!!! La rentrée scolaire approchant, j'espère que cela pourra vous donner des idées!

Aménager un coin créatif pour les enfants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cecile 16/11/2019 21:08

Bonjour,
J'aime beaucoup votre coin loisirs.
Je suis en pleine création de celui de ma fille 6 ans et je souhaitais savoir qu'elles dimensions avez vous choisi pour le "plan de travail" merci pour votre partage.

Gwladys 16/11/2019 21:37

Bonsoir! Merci pour votre message! Cela me fait toujours très plaisir d'avoir un petit retour des personnes qui passent par ici!
La planche mesure 115x50 cm, c'est un bel espace pour les petits bricolages en tout genre!
Bonne continuation pour cet aménagement alors!

Mamieminette 26/08/2019 09:37

Un coin très sympathique! Bravo!
Douce semaine
bises

Gwladys 26/08/2019 22:08

Merci beaucoup! La rentrée est toujours une période où j'ai envie de réorganisation de la maison!
Belle soirée