Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Lors de nos dernières vacances scolaires, nous avons passé trois jours à Barcelone, une première "en famille", même si nous n'habitons qu'à quelques heures de la frontière espagnole, nous n'avions pas encore eu l'occasion d'y emmener les enfants! Retour sur nos journées bien remplies, en espérant que cela pourra vous donner des idées si vous projetez cette destination pour vos futures vacances!

Jour 1:

Nous avons quitté la maison en milieu de matinée. Nous avons fait un premier arrêt sur le trajet au Butterfly Park d'Empuriabrava, à 1h45 de route en amont de Barcelone. L'idée m'avait été donnée par @Maman Clémentine sur Instagram (merci les réseaux sociaux!), et cela tombait assez bien, car le parc était situé sur notre route (sans grand détour) et cela tombait pile au moment de la pause "pique-nique" du midi...

Nous nous sommes donc garés près du parc (le parking est petit, mais il y a possibilité de se garer en bordure de route assez près), et les enfants ont mangé sur le bord de la route, face à un joli paysage champêtre avec coquelicots et papillons!

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Après ravitaillement, nous nous sommes donc rendus dans le parc, après la billetterie, nous entrons directement dans la serre à oiseaux, dans une ambiance "tropicale"! Nous avions acheté des petits gobelets de nectar pour nourrir les oiseaux, mais les oiseaux n'avaient pas très faim à ce moment-là, et peut être que pas mal de visiteurs étaient déjà passés avant nous, ils n'étaient donc pas très intéressés par notre potion, mais nous avons tout de même pu les observer de près, et essayé de les identifier (un petit guide d'identification est fourni à l'entrée, avec toutes les espèces présentes, et Ninette s'est amusée à cocher tous les oiseaux que nous avons vus).

Les espèces sont nombreuses et variées, nous avons pu en prendre plein la vue!

Nous avons pu voir des toucans, tout proches, et toutes sortes d'oiseaux qui n'étaient pas du tout apeurés par notre présence.

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Nous sommes passés dans une petite grotte avec des dizaines et dizaines de chauve-souris, pendues au plafond! Très impressionnant lorsqu'elles se mettent à voler dans ce petit espace clos!

Il y avait ensuite un espace extérieur avec des petits cerfs "aboyeurs", qui se laissaient approcher et caresser.

On entrait ensuite dans un autre espace avec des iguanes, et des tortues qui traversaient tranquillement notre chemin...

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Enfin le dernier espace concernait les papillons, il était également possible d'observer les chrysalides.

Nous avons pu observer toutes sortes de papillons, et cela devient tellement rare dans nos jardins de nos jours, que l'on apprécie d'autant plus de pouvoir en voir tant, et d'aussi beaux!

Le tour du parc se fait assez rapidement en une heure- une heure et demi. Parfait pour une petite pause sur le trajet!

Nous sommes donc ensuite arrivés à Barcelone aux alentours de 15h, nous avons pris possession de notre appartement (dans une résidence hôtelière) proche de la Sagrada Familia, et je ne regrette pas du tout notre choix de ce quartier, bien au contraire, je pense que si nous devions y séjourner à nouveau, nous choisirions le même quartier!

Vue sur la Sagrada Familial depuis le toit-terrasse de notre résidence

Nous avons pu profiter à chacune de nos allées-venues, de cette magnifique et majestueuse cathédrale, le plus beau monument de Barcelone selon moi. Alors la voir matin, midi, et soir, était un vrai privilège!

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Nous nous sommes ensuite rendus en métro dans le centre-ville, avons mangé une glace sur les fameuses Remblas, puis flâné dans les petites rues adjacentes du quartier gothique "Barri Gotic" où nous avons pu observer de jolies devantures de boutiques "à l'ancienne", trouver des magasins "Arty". Nous avons ainsi traversé de jolies places comme la place Del Pi, avec son église, et nous avons alors rejoint la Cathédrale Sainte Croix.

Les enfants ont pu profiter de petits spectacles de rues, démonstration de flamenco, musiciens, et autres souffleurs de bulles géantes!

L'heure du repas approchait, et nous sommes tombés par hasard, au coin d'une rue, sur une fabrique d'Empanadas (ces petits chausson farcis, typiques d'Amérique du Sud, que nous avions découverts au Chili lors de notre voyage de noces!), ni une ni deux, notre repas du soir était trouvé, nous avons choisi un joli assortiment à emporter (accompagné d'une petite salade achetée dans l'épicerie de quartier, c'était parfait!)!

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Après 14km de marche ce premier jour (oui quand même! - merci le podomètre du téléphone pour ces informations!), il était vraiment temps pour tout le monde de rentrer! Et fin de cette première journée!

Jour 2:

Après un bon petit déjeuner à l'appartement, nous avons commencé notre périple par le "Passeig de Gracia" grande avenue barcelonaise, bordée de grands immeubles particuliers, dont les deux maisons célèbres d'Antoni Gaudi: la Casa Mila (surnommée "la Pedrera") avec sa façade ondulée, et la Casa Batlló, dont nous n'avons malheureusement pas pu voir la façade couverte d'échafaudages...

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Il est bien évidemment possible de visiter ces maisons, mais j'avais fait le choix lorsque j'ai planifié notre séjour de ne pas le faire, car je pense les enfants un peu jeunes pour pouvoir apprécier cette visite, tout de même assez coûteuse à quatre. En tout cas, si vous souhaitez les visiter, une réservation anticipée en ligne est obligatoire! (il n'était pas possible d'acheter de ticket le jour même, toutes les entrées avaient déjà été réservées)

Ensuite direction Montjuic, une colline dominant la ville et le port. Nous nous y sommes rendus en métro (arrêt Parallel) puis à pied, mais il est possible dans le métro de prendre un funiculaire, je pense que nous le prendrions si c'était à refaire, car à pied, cela fait une petite trotte, pour atteindre le sommet, surtout avec les enfants! Mais nous l'avons fait!

C'est sur cette colline que se trouve la fondation Miro.

Barcelone propose un grand choix en termes de musées, et en ce qui concerne les peintres, cette ville est bien dotée, puisqu'il existe aussi le musée Picasso. Je pensais les oeuvres de Miro (de ce que j'en connaissais avant la visite^^) plus accessibles au regard d'un enfant, que celles de Picasso, raison de mon choix. Et nous n'avons vraiment pas été déçus. Les enfants ont tout de suite accrochés! Avec leurs yeux d'enfant bien sûr, mais les formes géométriques, les couleurs, le graphisme qui semble facilement reproductible ont d'emblée capté leur attention. Nous n'avions jamais pris d'audio guide dans les musées jusqu'à présent avec les enfants, mais nous nous sommes laissés tentés cette fois-ci, et nous avons bien fait car nous serions passé complètement à côté de l'interprétation de ses oeuvres et de son univers. Y sont expliqués aussi ses influences, ses sources d'inspiration... il est de toute façon évident qu'avec des explications, la visite est beaucoup plus intéressante. Les enfants, eux aussi ont aimé écouté, et manipulé l'audio guide!

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Nous avons été impressionnés par la richesse des pauvres présentées. Une collection très complète!

Pour la fondation Miro, nous n'avions pas réservé nos billets, nous n'avons pas eu d'attente, et aucun problème pour y rentrer.

Dans la fondation se trouve un petit coin restauration, avec des prix très abordables pour un musée, et de bons petits en-cas, nous avions fait un "goûter" vers 11h avant notre visite, pour nous mettre à l'heure espagnole! La visite l'estomac plein est une condition essentielle pour toute visite de musée avec des enfants!!!

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Après cette visite qui a duré pour nous quasiment deux heures, les enfants - mais nous aussi avions besoin d'un bon ravitaillement! Merci Tripadvisor, qui nous a permis de trouver à proximité, une petite pizzeria de quartier, une valeur sûre chez nous!

En forme après ce bon repas, nous nous sommes ensuite rendus en métro vers le Vieux port de Barcelone, avec sa jolie marina, et son grand complexe commercial, qui jouxte l'aquarium de Barcelone.

Nous avons tout d'abord fait un arrêt au pied de l'immense colonne de Christophe Colomb, qui avait été érigée aux abords du port à l'occasion de l'exposition universelle. Nous ne l'avons pas fait, mais il est possible de monter à son sommet, via un ascenseur intérieur.

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Nous avons ensuite pu observer les allées et venues des bateaux, et passer sur la grande passerelle...

Après une pause goûter à l'appartement, nous voilà repartis pour la visite la plus marquante pour moi de notre séjour, celle de la Sagrada Familia.

Alors pour cette visite, la réservation est vraiment obligatoire, les visites étant bouclées plusieurs jours à l'avance. Dans notre cas, en cette période de vacances scolaires en France, dix jours avant notre départ, il ne nous restait plus que des horaires tardifs, pour nos dates. Nous avons donc pu y entrer à 18h45 pétantes! Attention de bien arriver à l'heure, car l'entrée pourrait vous y être refusée, les personnes en avance attendaient également leur heure de passage.

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Alors déjà, vue de l'extérieur, cette cathédrale encore inachevée est vraiment majestueuse, mais lorsqu'on s'en approche, et à l'intérieur... Les photos parleront d'elles-mêmes... Je n'ai jamais visité de monument aussi grandiose, en tout cas, par cette émotion que l'on ressent quand on y pénètre.

Notre journée s'est donc très bien terminée, nous avons trouvé un petit restaurant dans le quartier où nous avons goûté de très bonnes tapas!

Tapas bien méritées du restaurant Zed!

Jour 3: Notre journée "pluie"...

J'avais réservé nos entrées pour le Parc Guell (là aussi il est fortement recommandé de réserver à l'avance, les entrées étant épuisées 48h à l'avance à notre période), il ne nous restait pas beaucoup de choix qu'en tout début de matinée, notre entrée était programmée à 9h. La partie "payante" se situe au centre du parc, et comprend toutes les mosaïques de Gaudi ainsi que la célèbre salamandre. Là aussi il faut se présenter à l'heure au niveau de la partie payante, autant dire que pour y être à 9h nous avons filé droit, sans vraiment visiter le reste du parc avant! Et nous n'étions pas seuls à cette heure pourtant matinale! Toutes les photos que je vous montre ont été prises dans cette partie du parc, mais il est possible également de visiter le reste du parc gratuitement.

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

La pluie s'est ensuite mise à bien tomber. Nous nous sommes donc réfugiés après la visite, directement dans un restaurant de tapas du centre que des amis "anciennement barcelonais" nous avait conseillé!

Après le repas de midi, et sous cette pluie qui ne voulait pas cesser, nous nous sommes décidés pour le Musée des Sciences naturelles, le musée Blau (musée bleu) situé dans le quartier Diagonal Mar, près de la mer. Et cette improvisation de dernière minute s'est révélée être une super idée. Les enfants ont été très intéressés par la visite, qui nous plongeait dans l'évolution de la Terre, et de la vie sur Terre, depuis ses débuts jusqu'à nos jours... avec une partie sur les fossiles, les plantes, les minéraux, les animaux.

Les explications sont en catalan, espagnol et anglais. Le petit plus pour les enfants, des espaces interactifs, avec des écrans tactiles, des maquettes à toucher, des loupes grossissantes...

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Il s'agit d'un très beau musée, qui plus est, est situé dans un très beau bâtiment moderne bleu (d'où son nom), de forme triangulaire, qui en impose!

La partie "minéraux" qui a captivé Ninette, j'ai une centaine de photos de cristaux dans mon téléphone à présent!

L'autre attrait de ce quartier est son grand centre commercial sur trois étages! Nous sommes donc allés y faire notre pause goûter!

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Nous avons ensuite rejoint nos quartiers, puis dîné dans un petit restaurant italien proche de l'appartement.

Jour 4:

Notre départ était initialement prévu en début de matinée, mais ayant changé de programme la veille pour météo capricieuse, nous avons prolongé un tout petit notre visite, la matinée, par une autre partie de Montjuic que nous n'avions pas vue. Nous avons pu profiter d'une jolie vue panoramique sur la ville.

Barcelone 2019: Trois jours de visite en famille

Nous avons ensuite rejoint toujours sur Montjuic, le musée national d'art de Catalogne avec ses jolies cascades.

Juste à côté se trouvent les quatre colonnes (symboles de l'identité catalane - elles représentent les 4 colonnes du drapeau catalan), ainsi que les fontaines musicales, et la place de la Catalogne.

Ce que nous aurions aimé voir ou faire sans en avoir eu le temps:

- le spectacle des fontaines musicales, proche des fameuses colonnes sur Montjuic, il s'agit d'un spectacle nocturne gratuit, dont vous pourrez trouver les horaires en cliquant ici

- le mont Tibidabo, qui domine également la ville, et qui renferme une très belle église, ainsi qu'un parc d'attractions (le plus vieux de Barcelone)

- prendre le téléphérique qui part du port et rejoint Montjuic, j'avais prévu cette activité le jour où il a plu, mais finalement en lisant les commentaires assez négatifs sur internet, je ne sais pas si ce n'était pas mieux comme ça (les critiques rapportent énormément d'attente, pour un trajet finalement assez court dans une cabine où l'on se retrouve à l'étroit)

Il y a ensuite bien évidemment beaucoup d'autres choses à voir à Barcelone, des musées, de grands parcs, des marchés typiques, des chocolateries, mais ce sera l'occasion d'y retourner!

Je partage avec vous les quelques adresses de restaurants testés et approuvés:

- La Come Dia, Carrer de la Franca Xica, 15: le fameux petit restaurant italien dans le quartier Poble sec proche de Montjuic, accueil très chaleureux du serveur, nous avons testé pizzas et tiramisu faits maison, excellents, tout comme le rapport qualité-prix.

- ZED, Carrer Valencia, 399: proche de la Sagrada Familia, un super petit restaurant de quartier (réservation conseillée - il y a eu beaucoup de refus le soir où nous y avons mangé, nous avons d'ailleurs pris par chance la dernière table, en vitrine, mais nous avons pu manger!), nous nous sommes régalés des tapas faites maison avec des produits frais, et super goûteuses. Une adresse à retenir avant ou après la visite de la Sagrada Familia!

- Cuidad Condal, Rambla de catalunya, 18: Une autre excellent adresse pour manger des tapas. Un restaurant rempli d'espagnols (c'est bon signe non?!), un large choix, il y en avait vraiment pour tous les goûts, et le pire c'est que l'on voudrait goûter à tout! (Seul le service n'était pas à la hauteur, mais en faisant abstraction du serveur nous avons passé un excellent moment gustatif!)

- El Felino, Calle Marina, 269: nous avons choisi ce restaurant un peu par hasard, surtout car il était tout proche de notre appartement, et nous avons été agréablement surpris, il s'agit d'un petit restaurant italien, avec des pâtes fraiches maison (mes gnocchis étaient excellents, il est rare d'en trouver des "frais" au restaurant!), et les pizzas l'étaient tout autant! C'est dans ce restaurant que les enfants ont pu goûter à la crème catalane, et ils ont adoré!

Age des enfants lors de ce voyage: 7 ans et 5 ans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :