Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Que voit mon petit œil?

Que voit mon petit œil?

Aujourd’hui, je vous présente un ouvrage qui m’a interpellée lorsque je suis tombée par hasard dessus à la médiathèque! « Que voit mon petit œil? » est un livre qui s’inspire complètement de la méthode Montessori quand on aborde la phonologie avec les enfants.

J’aurais l’occasion de vous en reparler (article que j’ai en cours depuis des mois et que je n’arrive pas à boucler!), mais pour faire bref ma Ninette entre dans la lecture depuis plusieurs mois, à sa demande expresse depuis ces 4 ans environ. Nous n’avons aucun objectif de performance et allons donc à son rythme et selon ses envies.

Dans la méthode Montessori, on peut utiliser au départ, des petits jeux de phonologie comme le jeu du « Je devine », où l’on constitue une petite collection d’objets devant l'enfant, et où on lui demande « mon petit œil voit un objet qui commence par le son 'mmm' peux-tu me le donner? », on peut ensuite complexifier la règle avec « mon petit œil voit un objet qui commence par le son 'sss' puis qui continue par le son 'aaa' peux-tu le trouver? » etc... Ce qui permet à l'enfant de repérer les différents sons qui constituent les mots, et lui apprend à les décortiquer. Je vous montrerai notre « boîte à sons » dans mon fameux article à venir!

Que voit mon petit œil?

Ce livre m’a donc interpellée puisqu’il correspond complètement aux petits jeux que nous avons déjà pratiqués. Il est construit comme un « cherche et trouve », concept de livre dont les enfants raffolent! Avec une grande image sur deux pages, et des objets à retrouver selon que le son doive être entendu: au début du mot, au milieu du mot, ou à la fin du mot.

Que voit mon petit œil?

Cela nous permet donc de partager cette lecture avec mon Loulou, qui commence son CE1, mais pour qui rechercher des sonorités de milieu ou fin de mot me semble être encore un bon exercice! Ainsi chacun a une «mission» de recherche à son niveau, pas de dispute! 

Que voit mon petit œil?
Que voit mon petit œil?

Ce livre présente donc plusieurs niveaux de lecture, et peut être présenté comme un «Cherche et trouve» mais encore plus intéressant! Nous explorons à chaque double page une pièce de la maison, et les corrections sont données en fin de livre en cas de blocage!

Que voit mon petit œil?
Que voit mon petit œil?

Chez vous aussi les enfants ont-ils manifesté leur envie de lire avant l’entrée au CP? À quel âge avez-vous abordé la lecture? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

Ce billet est ma 10ème participation au rdv « Chut les enfants lisent » de Yolina du blog Devine qui vient bloguer?

Age des enfants: 4 ans et demi, 6 ans et demi

Que voit mon petit œil ?

Auteur: Karine Surugue

Illustrations: Charline Picard

Editions: Hachette Enfant (Collection Bien grandir)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine 12/10/2018 10:27

Coucou ! Je connais bien le jeu "je devine" mais je n'avais pas du tout connaissance de l'existence de ce livre qui m'intéresse du coup...Merci pour la découverte !

Gwladys 12/10/2018 16:21

Avec plaisir;) d’ailleurs en parlant de découverte, nous avons reçu à la maison « le monde t’appartient » dont tu parlais sur ton blog, magnifique livre effectivement à avoir dans toutes les bibliothèques...

Noem family 05/10/2018 15:52

Ce livre est très intéressant, j'aime beaucoup le concept. Merci pour cette découverte.

Gwladys 08/10/2018 11:34

Oui j’ai trouvé intéressant de retrouver dans un livre ce petit jeu que nous avions déjà pratiqué à la maison! Merci pour ton retour;)

Mathy 03/10/2018 23:09

une super idée et des illustrations adorables, merci pour la découverte !

Gwladys 08/10/2018 11:37

Oui un album à mettre dans les petites mains des enfants qui commencent à s’intéresser à la lecture!