Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

DIY: Piñata Étoile

DIY: Piñata Étoile

Pour rappel, la piñata est un récipient en forme d'animal ou d'objet, dans lequel on cache des bonbons et autres petites surprises et que les enfants doivent casser à l'aide d'un bâton et les yeux bandés, pour en libérer le contenu.

Pour notre "anniversaire spatial", j'avais imaginé une piñata en point d'orgue de notre chasse au trésor. C'était la première fois que nous allions utiliser une piñata à la maison! De mon point de vue la piñata "traditionnelle" qu'il faut casser à coups de bâton, les yeux bandés, est un peu trop risquée, j'ai toujours peur qu'un enfant se blesse ou se prenne un coup de bâton... J'ai donc opté pour une deuxième sorte de piñata, celle avec un système de trappe, qui s'ouvre en tirant sur des ficelles, pour libérer surprises et friandises.

Les piñata sont réalisées en général en matériaux fragiles (carton, papier mâché). J'ai choisi de confectionner la mienne en carton. Je vous explique tout ça!

Materiel nécessaire:

du carton

- du papier crépon 

- des ciseaux, de la colle

- du scotch de déménagement

Pour commencer, dessiner le motif choisi sur un premier morceau de carton, ici une étoile. Le découper et utiliser l'étoile comme gabarit pour découper la même forme une deuxième fois.

DIY: Piñata Étoile
DIY: Piñata Étoile

Découper de longues bandes de cartons d'environ 10cm de largeur. Les plier de façon à ce qu'elles épousent la forme de la piñata. Les scotcher à l'aide du scotch de déménageur. Veiller à laisser une trappe dans le bas de la piñata.

DIY: Piñata Étoile
DIY: Piñata Étoile

Découper des bandes de papier crêpon et y découper des franges.

DIY: Piñata Étoile
DIY: Piñata Étoile

Avec beaucoup de patience, coller les bandes "frangées" une par une en les faisant chevaucher de bas en haut!

DIY: Piñata Étoile
DIY: Piñata Étoile
DIY: Piñata Étoile
DIY: Piñata Étoile

Penser à faire un système d'accroche sur le haut de la piñata. Le mien n'était pas suffisamment solide, j'avais seulement percé un trou de part et d'autre de la pointe de l'étoile et y avais glissé un ruban de Bolduc pour la suspendre. La pointe s'est littéralement arrachée quand les enfants ont tiré! Je pense qu'il faut renforcer l'orifice d'attache par du scotch.

Pour le système d'ouverture de la trappe, j'ai fabriqué une trappe à 2 battants. J'ai perforé à l'aide de ciseaux les battants, y ai glissé des morceaux de Bolduc pour que de nombreux rubans tombent (une vraie Étoile filante!), mais seulement 2 étaient responsables de l'ouverture de la trappe: une grosse perle en bois y était attachée, et la traction du ruban sur la perle faisait ouvrir la trappe. Les autres rubans étaient juste insérés dans les trous sans être fixés.

DIY: Piñata Étoile
DIY: Piñata Étoile

Finalement la réalisation n'est pas si compliquée que ça, peut être aussi car la forme utilisée ici est simple (ce n'est pas une licorne par exemple 😬), et le rendu est plutôt bluffant avec peu de matériel. Loulou a beaucoup aimé sa piñata surprise que nous avons conservée en souvenir de cette belle après-midi avec ses copains. Elle pourra d'ailleurs resservir qui sait?! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamieminette 12/03/2018 22:23

L'avantage indéniable de ton système est qu'il permet la réutilisation!
Bravo et merci beaucoup pour les explications!
Douce semaine
bises