Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

La rotation des livres

La rotation des livres

Nous lisons beaucoup avec les enfants, et ce depuis leur plus jeune âge, nous avons donc une bibliothèque pour enfants bien fournie. Malgré le tri assez régulier, pour mettre de côté les livres qui ne sont plus adaptés à leur âge, il nous reste une belle quantité de livres à ranger. J'ai donc instauré une rotation des livres comme j'aimerais le faire avec les jouets (la prochaine étape 🤞). Idéalement je change les livres tous les 6 mois, avec un tour "automne-hiver", avec les histoires qui se rapportent à ces saisons, les livres documentaires sur les sports d'hiver, les histoires qui se passent en forêt ... et un tour "printemps-été" avec les histoires qui s'y rapportent.

Au sein même des collections comme dans la série des "Elmer" ou de "la Famille souris" (dont j'essaierai de vous parler prochainement car nous sommes fans de la Famille souris!), il est facile de partager les histoires selon les saisons. Je viens d’effectuer cette rotation (avec un peu de retard cette fois-ci...) raison de mon petit billet aujourd'hui!

Ainsi nous allons voir réapparaître les livres de Noël, les Monsieur Madame dans le même thème, les histoires qui se passent sur la banquise... et qui attendaient sagement dans le garage depuis avril dernier!

Mais il y aura aussi des livres qui ne sont pas vraiment en rapport avec une saison, mais que je partage de façon aléatoire pour la rotation. Ainsi les enfants sont contents de retrouver certains livres qu'ils avaient "oubliés", c'est un peu une redécouverte!

Il y a bien sûr des livres qui ne "vont pas au garage", ceux que les enfants aiment garder dans leur bibliothèque, ou que nous lisons vraiment régulièrement ou ceux qui tournent autour du travail des émotions que j’ai du mal à mettre en cartons! Comme "La couleur des émotions", "Mon amour", la série des "Sam et Watson" pour n’en citer que quelques uns! 

La rotation des livres

Ainsi les enfants sont contents de retrouver certaines histoires, cela leur redonne de l'intérêt, ils prennent plaisir à les redécouvrir, et deux fois par an, cela me permet de refaire un petit tri, et de cette façon notre bibliothèque reste bien remplie rangée!

La rotation des livres

Bye bye les histoires de vacances à la plage, de soleil et petits oiseaux!!! À dans quelques mois !!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mère veille 28/01/2020 20:41

Très belle bibliothèque ! Je vois que nous avons encore ça en commun !

Gwladys 29/01/2020 12:13

Merci!! Ravie de vous avoir ici sur le blog, et des petits messages laissés ça fait plaisir d'avoir de gentils retours comme ça!

Mamieminette 15/11/2018 14:50

jolie idée!
douce journée
bises

Gwladys 17/11/2018 09:23

merci ;) beau week end à toi!