Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Gâteau de Saint Valentin ❤️

Gâteau de Saint Valentin ❤️

Nous ne fêtons pas particulièrement la Saint Valentin, mais j'aime bien en général marquer le coup par un petit repas "spécial" ou un bon dessert (c'est plus souvent le cas 😁!). L'année dernière j'avais préparé deux petites tartes au chocolat façon "snickers" (caramel/cacahuètes) en forme de cœur. Cette année, mon moule "cœur bombé" Silikomart m'attendait sagement dans le placard, et n'ayant encore jamais servi, c'était l'occasion ou jamais! 

Je me suis donc mise en quête d'une recette d'entremet simple, rapide et efficace, car préparer un entremet "en cachette" après une journée de travail n'est pas chose aisée... Étant "libre" le mercredi (avec deux enfants à occuper tout même😅), je n'avais d'autre choix qu'un gâteau faisable en une seule journée. 

J'ai choisi d'adapter la recette des dômes au chocolat de Sidorine du blog Sucre d'orge et pain d'épices pour réaliser un entremet composé d'une mousse au chocolat (pas si simple que ça finalement car elle-même composée d'une crème anglaise au chocolat mélangée à une meringue italienne et une crème fouettée) et d'un palet croustillant composé d'un crumble noisette avec praliné et feuilletine.

Vous comprendrez que vu le peu de temps dont je disposais je n'ai pas pris de photos des étapes de préparation 😞. Au final la réalisation de cet entremet m'aura pris deux heures montre en main, ce qui est assez raisonnable (heureusement les enfants grandissent... Loulou devient autonome dans les jeux, et Ninette aime bien pâtisser avec moi!).

La recette:

La mousse au chocolat noir:

Pour obtenir une quantité suffisante de mousse au chocolat, j'ai multiplié par 1,5 la quantité des ingrédients de la recette initiale (sauf la gélatine car Chéri étant végétarien, il n'apprécie pas vraiment l'utilisation de gélatine dans les gâteaux, je n'aime pas non plus d'ailleurs quand les gâteaux sont trop "collés"). Avec cette quantité j'ai réussi à préparer l'entremet dans le moule "Cœur bombé" ainsi que 6 petits dômes supplémentaires. Les enfants se sont fait un plaisir de finir le petit reste de mousse à la petite cuillère!

Ingrédients: (Avec proportions modifiées pour mon moule)

- 135g de lait 

- 135g de crème fraîche liquide entière 

- 6 jaunes d'oeuf

- 285g de chocolat noir (ici Caraïbes 66%)

- 3 feuilles de gélatine (je n'ai pas augmenté les proportions et la mousse craquelle un tout petit peu par endroit)

- 52,5g d'eau minérale 

- 150g de sucre

- 75g de blanc d'oeuf

- 225g de crème fleurette bien froide 

 

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Préparer une crème anglaise: pour cela porter la crème fraîche liquide entière et le lait à ébullition, pendant ce temps, battre légèrement les jaunes d'œuf puis verser le mélange bouillant sur les jaunes, continuer de fouetter et remettre sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à que la crème nappe la cuillère.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes (position décongélation 340W).

Mélanger le chocolat fondu à la crème anglaise, et rajouter la gélatine essorée hors du feu. Réserver.

Préparer une meringue italienne: pour cela placer le mélange eau/sucre dans une casserole sur feu doux. À côté commencer à battre en neige les blancs à l'aide du fouet de votre robot (vitesse moyenne). Quand le sirop de sucre atteint 121°C, le verser sur les blancs sans cesser de fouetter et continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement de la meringue. L'incorporer délicatement à la crème chocolat à l'aide d'une maryse.

Préparer une crème fouettée: pour cela monter la crème fleurette à l'aide du fouet de votre robot pour qu'elle devienne bien ferme (je place toujours le bol et le fouet quelques minutes au congélateur avant de fouetter ma crème ainsi ils sont bien froids, commencer à petite vitesse et augmenter progressivement). L'incorporer au mélange chocolaté. 

Votre mousse est prête! Vous pouvez la verser dans votre moule huilé. Je tapote toujours mon moule contre le plan de travail pour éviter qu'il ne reste des bulles d'air au fond.

Placer au congélateur pour minimum 3 heures (mon temps étant vraiment compté, j'ai testé le démoulage au bout de 3 heures et ce n'était pas terrible... si vous avez plus de temps que moi prenez-le!)

Gâteau de Saint Valentin ❤️

Le palet croustillant au praliné:

Ingrédients: je n'ai pas modifié les proportions pour le palet croustillant et la quantité était largement suffisante pour mon entremet et les 6 dômes individuels.

60g de beurre mou

- 60g de cassonade

- 65g de poudre de noisettes

- 60g de farine

- 85g de chocolat au lait (n'en ayant pas je l'ai remplacé par le chocolat Dulcey de Valrhona, mais je pense que le rendu a été plus sucré que si j'avais utilisé un chocolat au lait de couverture type Jivara)

- 120g de pâte de praliné (que j'utilise toute prête chez Valrhona)

- 50g de crêpes dentelles en miettes

 

Commencer par préparer le crumble:

Préchauffer le four à 150°C. Mélanger le beurre mou avec la cassonade, la poudre de noisettes et la farine (Ninette s'est fait un plaisir de malaxer tout ça avec les doigts!). Etaler le crumble sur une plaque (j'utilise une plaque perforée couverte de papier sulfurisé) et enfourner pour 20min. À le sortie du four, écraser à l'aide d'une fourchette les plus gros morceaux de crumble, et laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (mode décongélation), y ajouter la pâte de praliné, puis les crêpes dentelle émiettées ainsi que le crumble noisette.

Etaler dans un cercle à pâtisserie (ici en forme de cœur) sur une épaisseur d'environ 1cm la préparation. Ne possédant pas plusieurs cercles pour les petits dômes, j'ai étalé la préparation sur ma plaque et emporte-piécé par la suite, cela marche très bien aussi! 

Gâteau de Saint Valentin ❤️
Gâteau de Saint Valentin ❤️
Gâteau de Saint Valentin ❤️

Pour cet entremet j'ai préféré insérer le palet croustillant à l'intérieur de la mousse, je l'ai donc déposé dans le moule avant que la mousse ne soit complètement congelée.

Gâteau de Saint Valentin ❤️

N'ayant pas eu le temps de réaliser de glaçage miroir, qui demande un temps de repos avant utilisation, je me suis servie de ma bombe effet velours pour couvrir mon gâteau (que j'avais utilisée pour une des bûches de Noël). L'effet n'est pas aussi joli qu'avec un beau glaçage miroir mais je n'avais pas vraiment le choix... je testerai ça avec les dômes individuels! Si vous souhaitez glacer le gâteau, il faut le faire dès la sortie du congélateur, puis laisser l'entremet environ 3 heures au réfrigérateur avant de pouvoir le déguster.

Photo floue! avant "glaçage" velours

Photo floue! avant "glaçage" velours

On voit que la mousse craquelle un tout petit peu

On voit que la mousse craquelle un tout petit peu

Verdict: Chéri a fini sa part en moins d'une minute (bon d'accord c'était une petite part 😂), on s'est régalés, la mousse est onctueuse à souhait, pas du tout "collée", le palet croustillant n'est pas dur à la découpe malgré une bonne épaisseur, seulement un peu trop sucré à mon goût mais il faut dire que j'avais remplacé le chocolat au lait par le Dulcey. Excellente recette à garder dans les carnets 😉.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamieminette 15/02/2018 22:12

Bravo!
Je crois que je n'aurai jamais le courage de faire des gâteaux avec autant d'étapes et pourtant cela a l'air si bon!
douce fin de semaine
Bises

Gwladys 15/02/2018 22:18

Merci! C'est vrai c'est un régal ;) belle soirée, bises