Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Voyage au Vietnam 2018: Nos préparatifs!

Le pont rouge sur le lac Hoan Kiem - Hanoï

Le pont rouge sur le lac Hoan Kiem - Hanoï

Ça y est!!! C'est décidé! Nous allons faire notre premier grand voyage avec les enfants!

Nous avons pas mal voyagé avec Chéri dans notre "jeunesse", il me tardait vraiment de pouvoir partager ça avec les enfants, leur montrer d'autres paysages, d'autres cultures, d'autres façons de vivre, un bon moyen de relativiser le quotidien... 

Pourquoi le Vietnam? Cette destination m'est chère puisqu'il s'agit du pays de mes origines, mais aussi car nous y avons déjà séjourné deux fois et qu'il sera rassurant pour un premier grand voyage avec les enfants de ne pas se trouver complètement en "terre inconnue"! Mes parents seront du voyage, c'est la première fois qu'ils visiteront le Vietnam, un retour "aux sources" en famille! 

Qui dit voyage avec les enfants, dit organisation et planification (merci mon Bullet Journal 😉), alors bien sûr nous ne voyagerons pas comme lorsque nous étions étudiants! Fini les sacs à dos, les réservations de guest houses à la dernière minute, les locations de "motorbike" (même si tout cela avait été génial à l'époque 😁).Cette fois, nous allons réserver des hôtels confortables, faire des trajets en taxis, privilégier des vols intérieurs pour éviter les trajets en bus interminables... 

Une rue d’Hanoï

Une rue d’Hanoï

M-6: Réservation des billets d'avion

Il semblerait qu'il s'agisse de la meilleure période pour réserver ses billets d'avion. Les tarifs évoluent également en fonction du jour d'achat des billets (il ne faut pas acheter ses billets un jour de week end apparemment car les prix peuvent être moins intéressants), et aussi du jour de départ dans la semaine, nous avons préféré pour cette raison partir un lundi plutôt que le samedi précédant.

Voyage au Vietnam 2018: Nos préparatifs!

M-2: Vaccinations

L'immunité post-vaccinale étant obtenue en 10 jours environ, il est possible de faire les vaccins jusqu'à 15 jours avant le départ, mais mieux vaut prévoir un peu de marge non?

Certains vaccins n'étant disponibles qu'en centre de vaccination, mieux vaut prévoir pour obtenir un rendez-vous dans les temps.

Ayant déjà pas mal voyagé avec Chéri, nous ne referons pas le vaccin contre l'hépatite A (nous sommes déjà immunisés) mais uniquement celui contre la fièvre typhoïde (valable 3 ans), et nous serons à jour du Tétanos.

Pour les enfants: DTP à jour, hépatite A et fièvre typhoïde.

Les autres vaccins ne sont pas indispensables.

Tam Coc - la baie d’Halong terrestre

Tam Coc - la baie d’Halong terrestre

M-2: Définition exacte des étapes et réservation des hôtels 

Partant pour 15 jours (nombre de jours limite au Vietnam pour ne pas avoir besoin de Visa), nous avons choisi de nous limiter aux régions du Nord et Centre Vietnam (nos préférées), et de faire peu d'étapes pour profiter au maximum des lieux visités, sans que ce ne soit la course.

Nous avons donc décidé de suivre l’itineraire suivant:

- Paris - Hanoï

- Hanoi - Cat Ba/ Baie de Ha Long

- Halong - Haiphong 

- Haiphong - Danang (vol intérieur) puis transfert directement sur Hué

- Hué - Hoi  An

- Hoi An - Hanoi (via Danang avec vol intérieur Danang/Hanoï)

- Hanoi - Paris

La célèbre baie d’Halong

La célèbre baie d’Halong

M-1: Réservation des vols intérieurs, et des transferts

Pour avoir testé lors de nos précédents voyages les trajets en bus pour visiter le Vietnam du Nord au Sud, nous savons que ce type de voyage n’est pas adapté avec des enfants... du moins les nôtres 😂! Passer plus de 5 heures dans un bus au confort sommaire ne me semble pas vraiment envisageable. Nous avons donc opté pour des vols intérieurs pour un gain de temps et d'énergie! 

J’ai également réservé les transferts en voiture (directement via une compagnie locale) sur les trajets assez longs: de l'aéroport De Danang à Hué (environ 2h30), et de Hué à Hoi An (à peu près le même temps de trajet), voyageant à six personnes, il me semblait plus sage de réserver ces transferts. De plus cela nous a permis de « privatiser » les transferts et éviter de subir les arrêts obligatoires des voyages en groupe dans des lieux que nous ne choisissons pas vraiment....

La pagode du lac Hoan Kiem - Hanoï

La pagode du lac Hoan Kiem - Hanoï

J-10: Récapitulatif itinéraire voyage

J'ai créé un dossier dans notre Dropbox que nous pourrons consulter directement de nos portables, résumant toutes nos étapes, les hôtels réservés (adresse, numéro de réservation), les vols (horaires, numéro de vol, heure limite d'enregistrement) pour avoir les informations essentielles en un coup d'oeil.

Toutes le photos ont été prises lors de précédents voyages

Toutes le photos ont été prises lors de précédents voyages

J-7: Préparation des bagages 

Fini les sacs à dos, cette fois, nous allons partir avec des valises! Ce n'est tout de même pas une raison pour se surcharger. Nous allons essayer de partir "légers" (si-si!).

Tout d'abord la pharmacie: on peut trouver facilement de petites pharmacies au Vietnam qui vendent les médicaments au détail, cependant pour plus de commodité, je préfère avoir tout à portée de main. 

- Une petite trousse qui restera en permanence sur moi avec:

  • du Doliprane liquizz/ Doliprane comprimé
  • un anti histaminique
  • de la cortisone
  • des lingettes imprégnées d'antiseptique
  • gel hydroalcoolique pour lavage de mains
  • 3 petits pansements
  • un sac à vomi (très glamour!)

- Une plus grande pharmacie dans notre valise avec:

  • des antibiotiques (enfant et adulte)
  • des anti-diarrhéiques
  • des anti-émétiques
  • des solutés de réhydratation
  • un collyre anti allergique et antibiotique
  • un anti-inflammatoire
  • des pastilles pour les maux de gorge (souvent fréquents après voyage en avion ou en bus trop climatisé)
  • thermomètre

Pour les vêtements, nous allons prendre le strict nécessaire, il sera possible de faire des lessives sur place (les hôtels proposent ce service pour quelques dollars), le but étant de porter le maximum d'habits coordonnables pour varier les tenues juste en changeant les assortiments haut/bas! Pour visiter le Vietnam, il est conseillé de choisir des tenues confortables et respirantes (car le taux d'humidité est souvent élevé).

Nous avons imprégné tous nos vêtements de répulsifs contre les moustiques, ces produits sont en général utilisables chez l'enfant à partir de 2 ans, et résistent à deux lavages en machine.

Pour les chaussures, deux paires chacun: des baskets (déjà bien utilisées pour ne pas avoir mal aux pieds) et des sandales ou tongs.

Les indispensables:

  • crème solaire/chapeau/lunettes de soleil
  • répulsifs moustiques zone infestée
  • moustiquaires (car nous allons loger dans un hôtel dans un environnement "tropical")
  • adaptateurs de prise
  • photocopies passeport/billets d'avion

 

 

 

J-5: Préparation du carnet de voyage

J'ai préparé pour les enfants un petit carnet de voyage, que nous remplirons ensemble, tout au long du voyage, pour garder un souvenir de nos impressions au moment même où nous les vivrons! Les enfants pourrons découper des tickets, coller, dessiner. Je leur ai acheté des stickers sur le thème de l'Asie et du voyage pour qu'ils puissent décorer ce petit carnet!

Mamie s'est chargée de coudre le protège carnet de voyage avec poches et trousses intégrées. Je voulais réaliser ce projet couture au départ, mais le temps me manque cruellement! Le résultat est tel que je l'avais imaginé!

Voyage au Vietnam 2018: Nos préparatifs!
Voyage au Vietnam 2018: Nos préparatifs!
Voyage au Vietnam 2018: Nos préparatifs!
Voyage au Vietnam 2018: Nos préparatifs!
Voyage au Vietnam 2018: Nos préparatifs!
Voyage au Vietnam 2018: Nos préparatifs!Voyage au Vietnam 2018: Nos préparatifs!

J-5: Préparation au décalage horaire

L'excitation monte!!! Nous allons voyager vers l'Est, et c'est dans ce sens que l'adaptation au décalage horaire est la plus difficile... Il y a 5 heures de décalage avec le Vietnam. Nous partons en début d'après midi et arriverons à 6 heures du matin heure locale, soit 1 heure du matin en France. Autant dire qu'il va être difficile de ne pas dormir... Pour faciliter l'adaptation au décalage horaire, il faudrait avancer l'heure du coucher avant le départ pendant quelques jours, ce que nous essayons de faire tous les jours (ils se couchent en moyenne une heure plus tôt que d'habitude) mais pas évident avec la routine que connaissent les enfants (et le changement d’heure récent qui ne nous facilite pas la tâche)! Nous leur avons expliqué le décalage horaire, et pourquoi nous essayons de nous coucher plus tôt, ils sont donc assez coopératifs car c'est pour la bonne cause! De toute façon, nous savons qu'il nous faudra bien quelques jours d'adaptation...

Voilà nous y sommes, maintenant il n'y a plus qu'à!!! A très vite pour la suite de nos aventures!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vietnam séjour 19/10/2019 03:44

Qu'est-ce que vous pensez de Hue et Hoi An après avoir visité les 2 villes? Et quel est votre coup de coeur au Vietnam? J'aime la baie d'Halong et la ville de Hoi An.

Visiter baie d'Halong 11/09/2019 09:39

J'aime bien Cat Ba. Île sympathique en voie de développement avec un grand national park qui comprend un bon trekking des vues très jolies qui permet de voir la baie d halong à y rester de jour maximum

Gwladys 25/09/2019 17:47

Oui nous avions eu l'occasion de faire un trek sur Cat Ba lors de notre premier voyage au Vietnam, effectivement le panorama que l'on peut y avoir sur la Baie est splendide! Mais lors de notre dernier voyage, difficile d'organiser la même chose avec les enfants qui étaient encore trop jeunes, je me souviens qu'à l'époque la montée avait été assez éprouvante pour nous!!!

vietnam visite 06/04/2019 06:45

merci de votre article. bonne continuation. j'espere que vous aurez plus d'articles des experiences de voyage. merci et au r'voir

aller au vietnam 22/03/2019 03:18

Merci pour votre partage. Mais trouvez-vous que la circulation au Vietnam est difficile? La plus grand problème de moi est traverser dans les rues vietnamiennes. Aw, il y a beaucoup de monde et de véhicules, en particulier les motos. Pourtant, je pense que c'est un caractère unique de ce pays. Malgré le problème de circulation, le Vietnam est un pays que j'aime. Les gens sont aimables, ils m'aide et ils sont généreux. La culture, vraiment riche. Il existe toujours des choses à découvrir.

Gwladys 22/03/2019 20:54

Effectivement la circulation est bien particulière, mais cela fait partie du charme du Vietnam! Avec les enfants, traverser la rue était une aventure en soi! Mais une fois que l'on a pris le coup, cela devient "presque naturel" :D! Nous n'avons pas voulu prendre de "motorbike" avec les enfants, donc nous avons fait nos déplacements à pieds, en voiture ou en cyclopousse dans le centre de Hanoï, un vrai dépaysement!

Voyage au Vietnam 19/02/2019 09:48

Votre article est très claire et complet. Mais quel est le meilleur site au Vietnam, pour vous? Comment trouvez-vous des Vietnamiens? Rencontrez- vous des problèmes ou de chocs cuturels pendant le voyage?

Gwladys 26/02/2019 22:28

Bonsoir, et merci pour votre commentaire! Je pense faire un article dédié à notre voyage, j’espère pouvoir le publier bientôt! Difficile de définir « le » meilleur site... il y a tellement à voir au Vietnam... pour un premier voyage, même si cela reste un des plus hauts lieux touristiques, je pense qu’on ne peut pas se rendre au Vietnam sans voir la Baie de Halong, ça peut paraître très « cliché » mais c’est un endroit vraiment exceptionnel, autres paysages « nature » les rizières en terrasses du Nord du Vietnam, et pour la « vie » à la vietnamienne le centre de Hanoï et les bords du lac Hoan Kiem. Cela ne reste que mon avis personnel pour une première approche... mais il est toujours intéressant de « sortir des sentiers battus », c’est comme cela que l’on tombe sur des pépites et que l’on peut faire de jolies rencontres plus « authentiques » avec des locaux. Aucun problème de choc culturel ou de sécurité pour notre part.

Vac Tours 24/07/2018 11:41

Merci pour votre bon article et des infos vraiment utilé. Bonne continuation :))

Gwladys 01/08/2018 22:06

Merci! J’espère maintenant trouver le temps de trier nos photos pour vous montrer notre itinéraire de voyage ;)

Mamieminette 18/04/2018 14:27

Génial ton article en plus d'être superbement illustré!
Bravo!
Bon voyage en famille!
Bises

Gwladys 26/04/2018 08:57

Merci! Nous y sommes actuellement!!! Un voyage hors du temps... nous sommes complètement déconnectés ce qui explique ma réponse tardive!
Bises