Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Gâteau Super Mario Bros!

Gâteau Super Mario Bros!
Gâteau Super Mario Bros!

Voici le gâteau réalisé pour la fête en famille de l'anniversaire de Loulou, une belle surprise pour lui, je pense que cela lui a fait très plaisir...

Pour ce gâteau damier, j'ai réalisé: une base de gâteau au yaourt vanille et chocolat, car finalement c'est un gâteau que les enfants mangent facilement, une ganache chocolat noir 70%, décoration en pâte à sucre.

Pour ce gâteau de 20 cm de diamètre et 10cm de hauteur: Pour  env. 15 personnes

Ingredients:

- 3 yaourts

- 9 oeufs

- 1,5 pot d'huile de tournesol

- 4 pots de sucre

- 9 pots de farine

- 2 sachets de levure chimique

- 1 gousse de vanille

- 3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré 

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer l'appareil à gâteau en commençant par mélanger les yaourts, les œufs, et l'huile. Puis ajouter le sucre, mélanger, puis ajouter la farine, et enfin la levure. Peser l'appareil et le diviser en 2 parts égales. D'un côté ajouter les graines de la gousse de vanille, de l'autre ajouter les 3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré (ici Valrhona). Verser chaque préparation dans un moule de 20cm de diamètre.

Faire cuire 45-50 minutes à 180°C. 

Pour la réalisation du damier, c'est très simple, la méthode est très bien expliquée sur différents sites internet. J'ai utilisé les gabarits d'Anne-Sophie sur son blog Fashioncooking. Il suffit d'alterner des cercles de gâteau vanille et chocolat et le résultat est bluffant! Entre les cercles j'ai étalé une couche de ganache chocolat noir pour apporter une jolie délimitation du quadrillage. J'ai empilé mes 2 gâteaux de 3 cercles concentriques chacun pour obtenir une jolie hauteur de 10cm. Les photos parlent d'elles-mêmes!

Gâteau Super Mario Bros!
Gâteau Super Mario Bros!
Gâteau Super Mario Bros!
Gâteau Super Mario Bros!
Gâteau Super Mario Bros!
Gâteau Super Mario Bros!
Gâteau Super Mario Bros!
Gâteau Super Mario Bros!

Recette de la ganache au chocolat:

Selon le type de chocolat utilisé (blanc, lait ou noir), les proportions crème liquide/chocolat varient.

Pour la ganache au chocolat noir, il faut utiliser le même poids de crème que de chocolat. Ici il s'agissait du chocolat Valrhona Guanaja 70%. J'ai utilisé 400g de chocolat pour 400g de crème fraîche fleurette (il faut utiliser une crème minimum 30% de matière grasse). Mais j'avais beaucoup de reste, je pense que 300g auraient suffi.

La réalisation de la ganache, c'est tout une histoire... après des années de pratique et de multiples layer cake réalisés, j'arrive encore à la rater... alors si vous avez l'astuce ultime je suis preneuse!

Je vous donne ma façon de faire qui parfois marche du premier coup, parfois "tranche", cela dépend aussi des quantités j'ai l'impression, en petite quantité, la ganache "tranche" moins facilement. Je sais que c'est une question de température, mais j'ai beau faire et refaire, des fois je ne le l'explique pas... bref...

Je commence par hacher mon chocolat au couteau. En parallèle je fais chauffer ma crème liquide sur feu doux dans une casserole. Je fais fondre une minute mon chocolat au micro ondes (mode décongélation-340W), il n'est alors pas complètement fondu mais un peu chaud (la technique classique enseignée en pâtisserie est de verser la crème chaude sur du chocolat haché simplement. Pour ma part cette technique rate à chaque fois, raison pour laquelle je le fais un peu fondre le chocolat en amont), et je verse alors ma crème en plusieurs fois, en attendant une petite minute avant de mélanger (la crème va continuer de faire fondre le chocolat et les températures s'homogénisent). Je mélange la ganache par le centre avec une maryse en essayant de créer un "noyau élastique". Parfois ça marche, et parfois ca "tranche"😞, alors aujourd'hui, pour rattraper ma ganache tranchée, j'ai fait quelque chose de vraiment pas conventionnel😬, j'ai sorti mon mixeur plongeant Bamix, et je l'ai mixée, je sais que ce n'est pas du tout la façon de faire, mais ça m'a permis de la rattraper comme si de rien n'était!!!

Gâteau Super Mario Bros!
Gâteau Super Mario Bros!

Pour la décoration en pâte à sucre, je me suis inspirée de plusieurs photos comme celle-ci, ou celle-là. J'étais tombée il y a plusieurs mois sur des minis figurines dans un magasin de destockage, je savais qu'elles pourraient me servir pour un gâteau futur! Et voilà le résultat!

Voici les détails en pâte à sucre Voici les détails en pâte à sucre Voici les détails en pâte à sucre

Voici les détails en pâte à sucre

Gâteau Super Mario Bros!
Gâteau Super Mario Bros!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M 30/01/2018 10:32

C'est superbement bluffant!
Un grand bravo pour ce magnifique gâteau et bon anniversaire à ton Loulou
Douce journée
bises

Gwladys 30/01/2018 15:03

Merci pour ce gentil commentaire et merci pour Loulou☺️
Belle journée à toi