Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

J'attends Maman

J'attends Maman

Aujourd'hui je voudrais vous présenter notre coup de cœur de la rentrée. Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque et l'image de couverture m'a tout de suite interpellée. Peut être parce que ma Ninette ressemble un peu à cette petite fille, en tout cas je ne suis pas déçue et Ninette non plus! (Nous avons dû d'ailleurs prolonger notre prêt 😄)

Cette année comme je vous l'expliquais précédemment, les enfants ont changé d'école. Et le gros point négatif est le parking puisqu'il n'y en a pas! Il est donc assez difficile de trouver une place et mission impossible si on a le malheur d'arriver moins 1/4 d'heure avant l'ouverture du portail 😩. De ce fait depuis la rentrée je ne cessse d'expliquer aux enfants qu'il est possible que j'arrive un petit peu après la sonnerie, qu'il ne faut pas qu'ils s'inquiètent et d'ailleurs quand nous sortons de l'école, et devant la file d'attente de voitures attendant une place, je leur dit bien (surtout à Ninette qui est en petite section et qui pourrait vite s'inquiéter de ne pas me voir) "vous voyez toutes ces mamans /papas qui n'ont pas trouvé de place, on se dépêche pour leur laisser la nôtre car leurs enfants attendent encore à l'école!". Le thème de ce livre tombait donc à pic!

Quatrieme de couverture: Aujourd'hui, Kana est la dernière à la maternelle. Pourquoi donc sa Maman est-elle en retard? Son train a-t-il eu une panne? S'est-elle arrêtée faire une course? Un livre aux dessins tout en douceur qui transcrit avec subtilité l'imagination et la petite pointe d'appréhension de l'enfant qui attend sa Maman.

Je trouve les dessins très beaux, tout en délicatesse, les traits de crayon sont bien visibles. J'adore l'illustration de la fillette qui aperçoit sa Maman qui arrive, elle occupe une double page sans texte. Son expression en dit long. D'ailleurs elle ne pleure pas et n'en veut pas à sa Maman. Toute l'histoire se déroule dans une grande tranquillité ( en même temps il a été écrit et illustré par des japonais ce qui pourrait expliquer la zenitude qui en ressort).

J'attends Maman
J'attends Maman
J'attends Maman

Il s'agit d'un très beau livre qui dédramatise l'attente des mamans et papas à l'école.

Je ne suis pas encore arrivée vraiment en retard mais je pense que cette histoire permettra aux enfants à mieux vivre la situation si cela se produisait...

Age des enfants: 5 ans et demi et 3 ans et demi

J'attends maman 

Auteur Izumi Motoshita

Illustratrice Chiaki Okada

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article